• Saintes/Musée de l'Echevinage : Welcome to the Museum !
Venez parfaire votre anglais au musée de l'Echevinage. Nous vous proposons une visite du musée dans la langue de Shakespeare vendredi 24 novembre à 15 h. Renseignements. au 05 46 93 52 39. Gratuit
• Opération de sauvetage au large de l'Île d'Oléron
Lundi 20 novembre vers 19 h, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) A Etel a déclenché une opération de sauvetage pour homme à la mer. Le CROSS a fait alors décoller l’hélicoptère Dauphin de La Rochelle. Arrivé sur zone, l’équipage de l’hélicoptère a repéré l’homme à la mer et procédé à son hélitreuillage. La victime, consciente mais en état de choc, a été alors transportée au centre hospitalier de La Rochelle.
En parallèle, un message Mayday Relay diffusé par le CROSS a permis à un autre voilier, situé à proximité du premier, de lui venir en aide. En effet, celui-ci, avec à son bord 3 autres personnes, menaçait de se rapprocher très rapidement des côtes à cause des conditions météorologiques dégradées. Le voilier a donc pu les rejoindre en attendant que le moyen de la SNSM, à savoir le canot tous temps SNS 070 de la Cotinière, arrive sur zone. Un nageur est parvenu alors à rejoindre le voilier et à en prendre le contrôle, permettant un début de remorquage. Il n’y a heureusement pas de victime à déplorer.
• Une troisième zone de rencontre neutre à Marennes
Dans le cadre des actions de lutte contre les violences intrafamiliales, la gendarmerie de la Charente- Maritime inaugurait en mai 2022, à Saint-Jean-d'Angely, la première zone de rencontre neutre. Cette zone en accès libre située devant la brigade de gendarmerie est placée sous vidéo protection. Elle permet aux parents séparés ou divorcés, la remise des enfants dans un contexte apaisé.
Stéphane Donnot, sous-préfet de Rochefort, la cheffe d'escadron Cyrielle Sauvaire, commandant la compagnie de gendarmerie de Rochefort et Claude Balloteau, maire de Marennes-Hiers-Brouage, inaugureront jeudi 23 novembre la troisième zone de rencontre neutre du département. Cette inauguration sera l'occasion de présenter à la fois le fonctionnement et les objectifs de la zone de rencontre neutre.
• Vendredi 24 novembre : accès à la formation des personnes atteintes d'handicap, une priorité de la Région Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Delphine Eychenne, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine en charge de l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours, et élue référente du territoire Agenais, visitera deux organismes de formation particulièrement impliqués dans l’accès à la formation des personnes atteintes d’handicap vendredi 24 novembre : l’INSUP à Agen et ABSKILL à Estillac.
Delphine Eychenne rencontrera tout d’abord des stagiaires dans le cadre de l’HSP, habilitations de service public mises en place par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa stratégie régionale de formation professionnelle continue et du Plan régional de formation. Objectif de ces HSP : aider les chercheurs d’emploi les moins qualifiés et rencontrant des difficultés d’insertion et/ou d’apprentissage à obtenir un premier niveau de qualification sanctionné par une certification reconnue. Il s’agit de leur donner un gage d’employabilité de nature à favoriser leur insertion durable dans l’emploi. Pour y parvenir, ils ont bénéficié d’aménagements horaires, pédagogiques et matériel et du soutien du Conseil régional dans la mise en place de la sécurisation des parcours. Elle sera suivie d’une rencontre avec les équipes pédagogiques qui ont accompagné les stagiaires dans la mise en œuvre de leur parcours de formation et lever les freins périphériques, puis d’une visite des locaux et des nouveaux plateaux techniques.
• En 2023, ces structures ont accompagné au total 28 stagiaires en situation de handicap avec RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), des dossiers ACCEA ont été mis en place pour certains (nouvelle prestation d'appui à la compensation du handicap en formation). Parmi eux, on peut noter 18 stagiaires en HSP Socle de compétences, qui a pour ambition de lutter contre l'illettrisme et l'illectronisme, de proposer également des formations de français et langues étrangères. Certains ont aussi passé des titres professionnels cariste d’entrepôt ou technicien logistique d’entreposage.
• Samedi 25 novembre à Bordeaux : Présentation de la nouvelle politique sportive de la Région Nouvelle-Aquitaine
Philippe Lafrique, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du Sport et de la Vie associative, et Alain Baché, conseiller régional délégué au développement des pratiques sportives, présenteront la nouvelle politique sportive régionale et le dispositif de soutien aux têtes de réseaux régionales samedi 25 novembre à l’Hôtel de Région. En votant en juin dernier un nouveau règlement d’intervention « Sports et activités physiques », la Région Nouvelle-Aquitaine porte l’ambition d’élaborer une politique sportive singulière, adapté aux particularismes de son territoire.
Ce règlement d’intervention s’appuie sur quatre piliers : Les activités physiques et sportives comme réponse aux enjeux de santé et de société, l’offre sportive au service de la cohésion et de l’attractivité des territoires, l’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses composantes, le soutien et l’appui aux têtes de réseaux régionales.
Cette présentation permettra également d’appréhender le dispositif de soutien proposé en direction du CROS Nouvelle-Aquitaine, des ligues et comités régionaux, du sport dans le cadre scolaire, universitaire et de l’apprentissage. La finalité de ces orientations est d’amplifier la culture de l’activité physique et sportive pour que chaque habitant de la Nouvelle-Aquitaine puisse accéder aux valeurs qu’elle génère, aux bénéfices qu’elle apporte et aux liens qu’elle développe.
• Le Thou : Une nouvelle activité de boulangerie en insertion pour l’association Arozoaar
Jean-Philippe Plez, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, élu de territoire La Rochelle Agglomération - Ile de Ré - Aunis, participera à l’inauguration du nouveau fournil de l’association Arozoaar mardi 28 novembre au Thou. Créé en 2017, le Jardin de Cocagne Arozoaar est un chantier d'insertion en maraîchage biologique dont la mission est double : accompagner des personnes éloignées de l'emploi pour qu'elles retrouvent une autonomie et produire des légumes biologiques vendus en circuit court. Ce chantier d'insertion distribue chaque année plus de 7 000 paniers de légumes biologiques livrés en circuit court à ses 150 adhérents.
L'association a souhaité créer une nouvelle activité de boulangerie artisanale biologique inclusive pour renforcer le retour à l'emploi et contribuer à l'accessibilité alimentaire pour tous. Les objectifs sont triples : diversifier les produits bio et locaux disponibles sur le territoire, proposer une nouvelle activité adaptée et qualifiante à des personnes en précarité, et renforcer le modèle économique de l'association. Ce développement a permis la création de 5 postes en insertion et d'un poste d'encadrement supplémentaire. La Région Nouvelle-Aquitaine a soutenu ce projet à hauteur de 50 000 euros pour l’acquisition d’équipements dédiés à la boulangerie : four, matériel de pétrissage, chambre de fermentation, trancheuse, batteur et divers matériels nécessaires à la nouvelle activité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire