Lors de la visite du préfet Brice Blondel jeudi dernier à Montguyon, Julien Mouchebœuf, maire, aux côtés de l'historien Christophe Métreau, ont présenté l'histoire du château, édifice qui nécessite des restaurations. L'inquiétude des élus concerne une partie des falaises qui menace de s'effondrer. Un programme de travaux a été élaboré
L'une des priorités de Julien Mouchebœuf, maire de Montguyon, et de son conseil municipal est le sauvetage du château de Montguyon qui souffre du temps et de l’érosion : « C’est un monument emblématique de la ville autour duquel se déroulent de nombreuses animations : fête médiévale, concerts, marchés gourmands, etc. Début 2021, nous avons confié à Rémi Pottier, architecte du patrimoine, le soin de faire un diagnostic et d’élaborer un plan de gestion concernant château et remparts. Fin 2021, une première réunion de travail s’est tenue avec les services de la DRAC et l’architecte des Bâtiments de France afin de les sensibiliser sur l’urgence d’intervenir sur l'édifice, aujourd'hui en ruine, et surtout sur les falaises, côté sud est, qui menacent de s’effondrer. En décembre 2022, nous avons signé une convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Une table ronde a été organisée avec le Conservateur, la Région, le Département, l’ABF, la Fondation du Patrimoine. Elle a permis une prise de conscience des institutions du danger que représentent les falaises. Un plan de gestion a été établi en quatre phases : travaux urgences 1.300.000 euros, entrée du château et le corps des logis 1.680.000 euros, restauration de l’ancien fossé et des clôtures de l’ensemble du site 952.000 euros, travaux d’aménagement et confortement pour la visite du site au public, montant estimé 4,2 millions d’euros. C’est un gros projet pour Montguyon. Je remercie les partenaires, DRAC, Conseil régional, Conseil départemental, Fondation du patrimoine de leur soutien et leur accompagnement. La labellisation de la mission Stéphane Bern est une véritable opportunité. Christophe Métreau a beaucoup travaillé sur ce dossier ». Lequel écrit un ouvrage sur ledit château à paraître en 2024.
Christophe Métreau prépare un livre sur le château |
Parmi les requêtes du premier magistrat, figure le renforcement du pied du talus, la tour se trouvant sur un massif rocheux : « le problème de cette parcelle, c’est qu’elle n’est pas répertoriée aux Monuments Historiques. Le chantier ne peut donc pas être suivi par la DRAC, ni aucune subvention obtenue, à l’exception du Conseil Départemental. Monsieur le préfet, je profite de votre venue pour que nous puissions classer cette parcelle interdépendante à la consolidation de l’édifice ». Message reçu !
« Notre objectif est de récolter des fonds pour soutenir les projets départementaux. Montguyon répond aux critères du Loto du Patrimoine : valeur patrimoniale du bien, état de péril, degré de maturité du projet, impact social et économique. Nous connaîtrons le montant de la somme octroyée à Montguyon le 20 décembre prochain et j’aurai le plaisir de vous apporter un chèque » déclare Isabelle Perrin, responsable de la Fondation du Patrimoine, à Julien Mouchebœuf. Large sourire de l'intéressé !
Le préfet a salué le dynamisme de l'équipe municipale |
L'intérêt que portent les édiles de Montguyon à la valorisation de leur patrimoine est saluée par le préfet, le député Raphaël Gérard, Lionel Mottin, architecte des Bâtiments de France et les personnalités présentes. Nul doute que cette construction, édifiée par les La Rochefoucauld sur un promontoire remarquable, va trouver un nouveau souffle !
• Loto du patrimoine : Le château en ruines de Montguyon fait partie des 100 sites choisis en 2023 par la mission Patrimoine chère à Stéphane Bern. Le montant de la dotation pour le monument sera prochainement annoncé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire