mardi 14 novembre 2023

Saintes : Initié par Renée Benchimol Lauribe, le rassemblement contre l’antisémitisme et pour la défense des valeurs de la République mobilise quelque 200 personnes

Dimanche matin, Renée Benchimol Lauribe, conseillère municipale de l’opposition à Saintes, relayant l’appel de Gérard Larcher et Yaël Braun Pivet, a organisé un rassemblement contre l’antisémitisme. Quelque 200 personnes ont répondu à cet appel pour la défense des valeurs humaines fondamentales de la République française. Au même moment, un autre rassemblement avait lieu à La Rochelle. 
Au centre, Renée Benchimol Lauribe
Rassemblement devant le Palais de Justice
Son appel a été lancé en fin de semaine sur les réseaux sociaux. « J’ai réagi parce que j’ai constaté qu’à Saintes, aucun rassemblement n'était programmé suite à la demande des deux Chambres, Sénat et Parlement, de se mobiliser contre l’antisémitisme » explique Renée Benchimol Lauribe. Et d’ajouter : « Je me suis décidée, encouragée par des proches. Ayant obtenu l’autorisation, j’ai alors communiqué officiellement sur ce qui me semble être une priorité afin de rappeler quelles sont les valeurs de notre pays. Un pays où se posent aujourd’hui beaucoup de questions. Le ministre de l'Intérieur a annoncé dimanche 5 novembre que 1040 actes antisémites ont été commis sur notre sol depuis le 7 octobre, soit 2,5 fois plus en un seul mois que dans toute l'année 2022. D'autant plus triste record que les Juifs représentent 0,69% de la population française et que moins de la moitié de ces faits font l'objet d'une plainte. La République Française défend, pour tous ses citoyens, sans aucune distinction, des valeurs qu'elle a gravées aux frontons de ses écoles, ses mairies, ses palais de justice et dans les articles de sa constitution : Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité. Notre rôle est de se mobiliser, de rester éveillés ». 

Des élus, des représentants d'associations et des citoyens étaient donc présents square Foch dimanche en fin de matinée pour défendre les valeurs de la République et rejeter l'antisémitisme. Un mouvement du cœur pour que, par l’union, la nation puisse vivre sereinement en acceptant ses différences. Nombreux ont salué l’initiative de Renée Benchimol Lauribe qui avoue s’être sentie « un peu seule » lors de l’organisation : « Cette action fait partie de mes engagements profonds, elle n’est pas dictée par une récupération politique quelconque. Je n’ai pas l’intention de briguer un mandat. Je me bats pour les nouvelles générations. Qu'elles puissent vivre en harmonie» conclut-elle. 


Cortège en ville

Photos Michel Bertrand


Aucun commentaire: