Mardi dernier, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac aux côtés de Frédéric Dajean, directeur de Pôle Emploi et Geoffroy Edely, chargé RH au sein de l'interprofession du Cognac, ont présenté les moments forts de la Semaine en faveur de l’emploi viticole du 24 au 28 avril. Parmi eux, un grand rassemblement vendredi 28 avril de 10 h à 19 h dans les jardins de la sous-préfecture de Jonzac. Le festival des Métiers de la viticulture, édition numéro 1, est chargé de promouvoir la filière auprès des demandeurs d'emploi.
|
Ce premier festival est le fruit d'un travail commun entre les Services de l'Etat, Pôle Emploi, le BNIC, la Ville, la CDCHS, la Chambre d'Agriculture, les professionnels |
En général, les jardins de la sous-préfecture, qui s’étendent au pied du château de Jonzac - belle structure construite au XVème siècle - sont accessibles pour les Journées du Patrimoine. L’occasion est donnée aux visiteurs de découvrir la fontaine
Renaissance qui constitue l’un des attraits de l'édifice.
Le 28 avril prochain, Estelle Leprêtre donnera une nouvelle destination au site historique en accueillant le Festival des Métiers de la viticulture. En effet, seront réunis en un même lieu des professionnels (vaste domaine qui va de la culture de la vigne à la transformation, la distillerie, le machinisme agricole, la tonnellerie, l’œnologie, la recherche) et des candidats potentiels intéressés par ce créneau. Des jeunes qui s’interrogent sur leur avenir (collégiens, lycéens, étudiants), des demandeurs d’emploi, des salariés optant pour une autre voie. « Nous réunissons les différents partenaires afin de les mettre en contact, exploitants, entrepreneurs, établissements scolaires, Pôle Emploi, BNIC, Chambre d’agriculture, MSA, Ville, CDCHS » explique Estelle Leprêtre. Grâce à cet espace champêtre et festif, la journée promet d’être à la fois constructive et agréable !
|
De gauche à droite, Frédéric Dajean, directeur de Pôle Emploi Jonzac, Estelle Leprêtre, sous-préfète et Geoffroy Edely, chargé RH au sein du BNIC. |
|
La filière viticole recrute
Chaque année, la viticulture des départements de la Charente-Maritime et la Charente connaît de façon récurrente et saisonnière de forts besoins en recrutement avec des milliers de postes (taille, relevages, etc). La filière Cognac est forte de 17.000 emplois directs et 60.000 emplois indirects. Le développement des compétences et une organisation optimisée des créneaux de formation doivent permettre à l’ensemble du territoire de pourvoir des emplois supplémentaires dans les années à venir. Les services de l’État maintiennent leurs efforts pour répondre aux besoins en main d’œuvre. Mais toutes les offres ne sont pas honorées (selon les statistiques, 65% des employeurs déposant une offre en Haute Saintonge savent qu'ils rencontreront des difficultés). La mobilisation des acteurs est donc soutenue afin que soit proposé un parcours d’insertion professionnelle d'accompagnement aux demandeurs d’emplois et salariés en reconversion. Sur 4780 projets de recrutement, 2130 concernent la viticulture. Certains métiers de ce secteur n'attirent plus, il est donc temps de dépoussiérer les vieux schémas ! La viticulture d'autrefois est révolue : de nos jours, elle bénéficie des nouvelles technologies dont les drones par exemple.
Pour susciter des coups de cœur, donner l’envie de s’engager, l’Etat, Pôle emploi et le BNIC ont bien conscience qu’il faut redonner de l’attractivité à la filière. Il existe de nombreux dispositifs dont l’un permet aux postulants d’avoir une immersion dans l’entreprise durant un temps propice à l’éveil et la sensibilisation. Il s’agit également de remobiliser les chômeurs de longue durée. La filière Cognac recrute chaque année des postes en CDD et CDI sur le travail de la vigne mais également du négoce, distillation, achats, logistique des chais, embouteillage, commercialisation, distribution, etc. Si les tâches saisonnières viticoles sont souvent accessibles sans diplôme, des opportunités de carrière durable sont ouvertes, notamment via des qualifications certifiantes. Ouvertes à tous, dispensées essentiellement sur le terrain, elles sont adaptées à chaque niveau, de l'initiation au perfectionnement. Les candidats inscrits trouvent quasiment tous un débouché.
Bref, il y aura beaucoup de monde le 28 avril dans les jardins de la sous-préfecture de Jonzac de 10 h à 19 h (entrée libre). Les professionnels seront à la disposition de ceux qui cherchent à s'informer, à obtenir des renseignements. Des opportunités seront à saisir : des recruteurs peuvent devenir vos futurs employeurs ! Tout le bassin de vie Cognac, Jonzac, Saintes, Saint-Jean d’Angély est concerné.
• Infos pratiques :
• Stands découverte : Métiers de la vigne /Machines agricoles/Exploitants/Distillerie/Tonnellerie /Oenologie/Équipements /Démonstration de drones/Simulateurs de conduite/Casques Virtuels - Ateliers interactifs, démonstrations, échanges - Animations, espaces de recrutement - Exposition d’engins agricoles
• Six pieds de vigne seront plantés dans les jardins de la sous-préfecture par l’association ATEL
• Outre les nouvelles technologies, des vieux tracteurs, témoins du temps d’avant, seront présentés
• Le club de football se chargera de faire des crêpes et de proposer des cafés.
• Lundi 24 avril : Pour les employeurs, représentation à 19 h de la pièce de théâtre de C. Poissonneau « un employé nommé désir » portée par le Club Les Entreprises s’engagent Charente-Maritime au Centre de Congrès de Jonzac.