mercredi 12 mai 2021

Saintes : Daniel Dartigolles, tête de liste aux Régionales pour la Charente-Maritime

Conduisant la liste "Charente-Maritime" aux Régionales de Nouvelle-Aquitaine dans le sillon de Geneviève Darrieussecq, Daniel Dartigolles était à Saintes récemment aux côtés de Maryline Cheminade, première adjointe UDI au maire de Saintes, Bruno Drapron. Elle sera en seconde position.

Daniel Dartigolles conduire la liste Charente-Maritime aux Régionales. Maryline Cheminade sera en seconde position. Bruno Drapron, actuel maire de Saintes,
ne se représente pas aux Régionales

Daniel Dartigolles, directeur territorial de Pôle Emploi de Charente et Charente-Maritime (en poste à Jonzac de 2000 à 2002), est candidat aux Régionales des dimanches 20 et 27 juin prochains. Le challenge est de taille : l’objectif est de mobiliser les électeurs face à un poids lourd de la politique, le socialiste Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2016 et président de la région Aquitaine de 1998 à 2015. A l’occasion de ce scrutin, la République en Marche a déployé les grands moyens puisque c’est à Geneviève Darrieusceq, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, qu’elle a confié le soin de conduire les opérations en Nouvelle-Aquitaine (avec ses partenaires que sont le Modem, Territoires de progrès, Agir et le Parti Radical). C’est précisément sa rencontre avec cette personnalité bien connue à Mont de Marsan - dont elle a été maire - qui a motivé Daniel Dartigolles (Modem) à s’engager à ses côtés. « Elle réunit de nombreuses qualités, la proximité, le progrès, le pragmatisme. Elle est attentive aux autres, sincère et efficace ». 

Durant cette campagne, de nombreux sujets seront au programme. Daniel Dartigolles se rend donc sur le terrain, ouvrant le dialogue avec celles et ceux qui agissent et s’investissent. En cette période de Covid, l’étape incontournable à Saintes était le centre de vaccination, situé au Hall Mendès France, où il a été reçu par Sophie Cagigal del Solar, responsable du site. Le centre de vaccination est le fruit d’une collaboration réussie entre la Ville, la Croix-Rouge, l’Agence régionale de santé, les médecins (dont le dr François Ehlinger, chef de centre) et les infirmières. Certains d’entre eux étaient à la retraite et ont repris du service. Depuis son ouverture, près de 15 000 doses ont été délivrées et le rythme des vaccinations s’accroît (rendez-vous résultant de Doctolib, des services de ville et de la CDA). Ouvert du lundi au vendredi, il reçoit la population de Saintes et ses environs. Après avoir démarré avec 100 à 150 vaccinations par jour, le nombre est passé à 450 et devrait atteindre les 800 en juin. L’important, comme l’a souligné le Gouvernement, est qu’un maximum de personnes soient protégées afin que cette épidémie puisse être maitrisée. 

Outre le Covid qui occupe une large part des préoccupations puisqu’il rejaillit sur la vie économique, seront abordés différents volets dont la santé (déserts médicaux, télémédecine), l’éducation (la Région a en charge les lycées), la formation professionnelle, l’emploi des jeunes, la mobilité, les transports, le désenclavement, la réduction de la fracture territoriale, l’aide à la ruralité, etc. « Nous souhaitons être proches des communes qui ont besoin de nous. Ce sont elles qui dynamisent le territoire » souligne Daniel Dartigolles favorable à un lien étroit avec les acteurs locaux. On ne gère bien que de près, dit-on… et la Nouvelle-Aquitaine est si vaste !

Régionales/Les candidats déclarés

• Le président socialiste Alain Rousset brigue un nouveau mandat. Son vice-président, l’écologiste Nicolas Thierry, fait bande à part en conduisant les Verts. La République en Marche mise sur la ministre déléguée aux Anciens combattants, Geneviève Darrieussecq (Modem), ancienne conseillère régionale d'Aquitaine entre 2004 et 2015. Du côté des Républicains, c’est Nicolas Florian qui a été investi. Le Rassemblement National a désigné Edwige Diaz, conseillère régionale d'opposition, et La France Insoumise Clémence Guetté. Guillaume Perchet représentera Lutte Ouvrière. Enfin, Eddie Puyjalon, conseiller régional sortant, proche de Jean Lasalle, sera le chef de file du Mouvement de la Ruralité (soutenu par Résistons).

Aucun commentaire: