À Saint-Palais-sur-Mer, près de Royan, la Maison des Douanes (46 rue de l'Océan) ouvrira ses portes au public mercredi 19 mai à 14 heures. Une exposition y est consacrée aux œuvres de CharElie Couture, artiste « multiste » connu depuis les années 80 pour ses chansons, tout en poursuivant une œuvre de création entre écriture, arts visuels et musique.
Le public pourra rencontrer CharlElie Couture à l'occasion d'une première séance de dédicaces organisée à la Maison des Douanes samedi 22 mai à partir de 15 heures et dimanche 23 mai à partir de 15 heures
CharlElie Couture (© CARA - A. Garcia) |
Photographe et peintre, autant que compositeur et poète, CharlElie Couture est un artiste pluridisciplinaire, inscrit dans le courant « multiste » dont il est un des fondateur et théoricien. « Par instinct ou par expérience, par caprice ou par nécessité, j’ai manipulé sans complexe, les outils de la création qui me tombaient sous la main, explique-t-il. Un jour, j’ai accepté l’idée qu’à l’intérieur de moi se débattaient plusieurs démons, et ce jour-là j’ai compris ce que serait ma vie, cette quête absolue du "Multisme" devenue l’unique projet de ma destinée. »
L’exposition, présentée jusqu’au 1er novembre à la Maison des Douanes, permet de découvrir ces différents modes d’expression que le poète rock a toujours menés de front. On y retrouve plusieurs grands formats vertigineux, évoquant les lignes des gratte-ciel de New-York, où l’artiste s’est installé de 2004 à 2017, les perspectives des avenues, le ballet des voitures et les larges bandes blanches des passages piétons qui zèbrent le noir du bitume. L'artiste utilise de multiples techniques - photographie, acrylique, huile et collage sur des supports divers, toile, carton, papier, vinyle ou même rideaux de douche détournés. Souvent, un tracé noir ou blanc contraste avec l'arrière-plan et suggère une silhouette. Parfois un aphorisme surgit sur la toile.
D’une rive à une autre, d’une forme à une autre, son travail de plasticien s’affranchit des codes et refuse tout ce qui pourrait le figer : pour lui, l’art est passage. « Ce qui m'intéresse, c'est la relation entre le monde intérieur et le monde extérieur » résume-t-il. L’œuvre naît dans l’urgence d’un état poétique, produit d’une conjonction de hasards, hors de toute préméditation. « L’inspiration, c’est une vibration infime qui prend néanmoins tellement d’importance qu’elle en devient universelle... »
CharlElie Couture s’inscrit ainsi dans la lignée de ces artistes inclassables et singuliers, dont la recherche d’un « art total » est non seulement le produit d’une interrogation sur la nature même de l’art, mais aussi une invitation adressée à tous.
Icône d’une certaine chanson rock littéraire française, CharlElie Couture se produira en concert gratuit le samedi 3 juillet à 21 heures au théâtre de verdure du parc de Vaux-sur-Mer, où le public pourra découvrir sur scène les chansons de son album, Même pas sommeil, sorti en janvier 2019. Première partie : Arthur de La Taille à 20 heures.
Séance de dédicaces organisée à la Maison des Douanes samedi 22 mai à partir de 15 heures et dimanche 23 mai à partir de 15 heures (© CARA - A. Garcia) |
Du 19 mai au 1er novembre 2020 à la Maison des Douanes, 46 rue de l’Océan à Saint-Palais-sur-Mer. Ouverture jusqu’au 30 septembre de 14 heures à 19h30 et du 1er octobre au 1er novembre de 14 heures à 18 heures. Fermée le mardi hors périodes de vacances scolaires. Tél. 05 46 39 64 95.
Tarif : 2 euros, gratuit pour les moins de 16 ans. Accès libre au jardin et au belvédère.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire