Marie-Christine Bureau, vice-présidente sortante du Conseil départemental, et Jacky Botton, maire de Pons, tous deux vice-présidents de la CDCHS, ont décidé de briguer les mandats de conseillers départementaux sur le canton de Pons lors des élections départementales des 20 et 27 juin prochains. Leurs suppléants sont Mylène Robert, maire de Mirambeau, et Jean-Jacques Pallissier, élu de St-Genis de Saintonge
La présentation officielle de l’équipe a eu lieu vendredi dernier. Jacky Botton, maire de Pons, est candidat pour la première fois au Département : « La commune de Pons a toujours eu un élu au Conseil départemental, c’est pourquoi il m’a semblé important d’être présent à cette élection ». Son expérience à la mairie et à la CDCHS est précieuse : « quand nous sommes arrivés à la mairie il y a un an et demi, nous avons été rigoureux financièrement. Depuis, nous sommes moins contraints » explique-t-il.
Marie-Christine Bureau siège dans l’hémicycle départemental depuis 2014 : « J'ai succédé à Daniel Laurent, dont j’étais la suppléante, quand il a été atteint par le cumul des mandats. A cette époque, les femmes n’étaient pas nombreuses dans les rangs du Conseil général ! Dans un premier temps, j’ai "hérité" de mon prédécesseur les infrastructures, puis je me suis consacrée au social lors de ce mandat. Le travail est important dans ce domaine - précarité, maintien des personnes âgées à domicile, handicap, petite enfance, etc - et nous avons beaucoup travaillé. Il est des sujets où les élus se retrouvent, qu’ils soient de droite ou de gauche, et le social en fait partie. Certaines situations vont au-delà de ce que l’on peut imaginer, c’est pourquoi le Département doit être réactif. L’action sociale et la solidarité représentent une part conséquente de son budget ».
Parmi les grands axes qui mobilisent les candidats, figurent l’éducation, le social, la fracture numérique, l’exclusion, la mobilité dans les zones rurales, les collèges, la voirie, le soutien aux petites communes via le fonds de revitalisation. Marie-Christine Bureau regrette que le Département ait perdu la compétence économique : « elle nous serait utile en cette période pour soutenir les projets du territoire. Le contexte a entraîné des fermetures temporaires et cette situation suscite forcément des inquiétudes. Fort heureusement, le secteur viticole et certaines entreprises fonctionnent bien » souligne-t-elle.
Par les temps qui courent, il est difficile d’occulter la crise sanitaire : « Actuellement, nous sommes en phase de déconfinement. J’ose espérer que tout se passera bien. Il faut accélérer la vaccination. Les demandes sont nombreuses malgré une réticence envers AstraZeneca » remarque Jacky Botton.
Qu’en est-il du positionnement politique de la liste puisque la droite et la gauche classiques ont été bouleversées par l’arrivée de la République en Marche ? Elle se situe dans la continuité de la majorité départementale actuelle, droite et centre droit. « Pour avancer, il faut être ouverts et optimistes, avoir l'esprit large ! Notre slogan est "un canton ambitieux pour relever les défis des 39 communes". Nous nous entendons bien et aimons travailler ensemble » soulignent les candidats. En face, sont annoncées une liste du Rassemblement national et une liste d’Union de la gauche.
Quant à la tenue de réunions publiques, la visibilité manque pour l’instant en raison de la situation sanitaire. Toutefois, on peut espérer une rencontre-débat sur Pons, Saint-Genis et Mirambeau puisque les chiffres du Covid sont à la baisse d'après les dernières informations !
• Qui sont-ils ?
- Marie-Christine Bureau est vice-présidente sortante du Conseil départemental. Elle appartient à la CDCHS et est adjointe à la mairie de Pérignac.
- Jacky Botton est maire de Pons depuis 2019, vice-président de la CDC de Haute-Saintonge
- Mylène Robert, suppléante, est maire de Mirambeau depuis 2020, conseillère municipale et adjointe depuis 2008
- Jean-Jacques Pallissier, suppléant, est conseiller municipal de St-Genis de Saintonge depuis 2008. Il est exploitant agricole, président du syndicat de tabaculture des Deux Charentes, vice-président de la Coopérative Périgord Tabac.
• Parmi les projets, le Département met actuellement en place un schéma de prévention de l’enfance afin de prévenir les addictions que sont la drogue, l’alcool, le tabac, les jeux vidéo. Il s’agira d’une navette mobile qui ira à la rencontre d’une population fragilisée. Des éducateurs, des psychologues seront à son écoute. On pense souvent que les difficultés sont concentrées sur les grandes villes, mais les communes rurales ne sont pas épargnées. Ainsi, sur la ville de Pons, un plan de prévention de la délinquance va être installé par le conseil municipal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire