GR 2021 : Exposition pour les curieux d’art contemporain et de patrimoine dans sept abbayes de la Nouvelle-Aquitaine
Prieuré de Trizay (non loin de Beurlay) |
Prieuré de Trizay. Il en a fallu du courage et de la volonté pour tirer ce patrimoine remarquable de sa léthargie. Devenu exploitation agricole après la Révolution, l’ensemble avait perdu sa vocation première. La salle capitulaire et le réfectoire semblaient s’être endormis, livrés aux aléas de l'histoire. Tiré de l’oubli dans les années 1990 par le Conseil Général et le sénateur maire de l’époque, Michel Doublet, le site abrite aujourd’hui un centre d'art contemporain où sont organisées de nombreuses expositions. A partir du 19 mai prochain, un grand rendez-vous attend le public. Baptisé GR 2021, il lancera la saison culturelle. Outre Trizay, six autres abbayes de Nouvelle-Aquitaine réserveront des surprises. A ne pas manquer !
Au fil des ans, le prieuré qu’on appelle « abbaye de Trizay » vit une renaissance éclatante. Il se révèle à travers des restaurations et des aménagements dont un jardin médiéval, que les dernières pluies ont habillé d’un vert soutenu, et d’une boutique que les visiteurs ont plaisir à découvrir. Les "classiques" du lieu, quant à eux, traversent le temps, figés dans une pierre calcaire travaillée et sculptée : l’immense réfectoire, le cloître, l’église romane entrouverte aux éléments tel un bénitier, les grandes salles qu’ornent des fresques médiévales.
Chaque année, Trizay propose des rendez-vous que la crise sanitaire a malheureusement bouleversés. « Nous travaillons depuis des mois à la mise en place d’une grande exposition consacrée à l’art contemporain dans la Région » déclare Véronique Bergonzoni, responsable du site. Finalisée, elle accueillera les visiteurs à partir du 19 mai, date à laquelle le déconfinement offrira des libertés nouvelles. « Né de la collaboration entre Abbatia, le réseau d’abbayes de Nouvelle-Aquitaine, et le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes, l’expo-évènement GR 2021 propose un circuit de visites inédit entre sept monuments historiques accueillant en leurs murs 90 œuvres d’artistes. Cette invitation à déambuler, de mai à juillet, répond avec force au besoin d’évasion, de culture et de beauté » souligne-t-elle.
« Les endroits dédiés à la culture ont un rôle à jouer pour dire, montrer, suggérer et réfléchir ensemble. Ainsi, chaque abbaye accueille un ensemble d’œuvres selon un fil rouge en résonance avec elle. Les sept expositions thématiques éclairent l’histoire de ces hauts lieux du patrimoine » ajoute Alexandre Bohn, directeur du FRAC. Situé à Angoulême, le FRAC Poitou-Charentes est l’un des trois fonds régionaux d’art contemporain de Nouvelle-Aquitaine dont les missions principales sont de constituer des collections et de les diffuser sur l’ensemble du territoire, notamment via des actions de médiation.
Les abbayes qui participent au GR 2021 sont Celles-Sur-Belle dans les Deux-Sèvres, Charroux et St-Savin-Sur-Gartempe dans la Vienne, Saint-Amant-De-Boixe en Charente, Trizay, Saintes et Fontdouce en Charente-Maritime. Chaque site propose un thème, le son à l’Abbaye aux Dames de Saintes, l’eau à Fontdouce…
Dans l'ancienne église romane (© Nicole Bertin) |
Derviches tourneurs de Michel Blazy et sculpture de Georges Jeanclos |
Véronique Bergonzoni explique la démarche qui accompagne l’exposition Etre(s) Sensible (s) avec « un choix d’œuvres qui ambitionne de restituer la sérénité des lieux propices à la réflexion et à la méditation. Entre quête spirituelle et éveil de nos sens, elle met en lumière la diversité de nos états d’âme ». Plusieurs artistes y présentent le fruit de leur travail (collection du FRAC Poitou-Charentes) : Claire Aumaître, Martin Barré, Michel Blazy, Katinka Bock, Henry Callahan, Jean Degottex, Marc Deneyer, Simon Hantaï, Florence Henri, Mariusz Hermanowicz, Sara Holt, Georges Jeanclos, Chrystèle Lerisse, Claude Lévêque, Tania Mouraud, Bernard Piffaretti, Emmanuelle Villard.
« Ascèse, spiritualité, sérénité, voici résumée en quelques mots la vie monastique que nous fantasmons, et ce, plus particulièrement dans le cadre apaisé qu’offre l’Abbaye de Trizay ; une vie retirée, donc libérée des tentations matérielles, contribuant à une certaine hauteur de vue. L’histoire de l’art, elle aussi, a rencontré ce type d’aspiration : la recherche de création pure, libérée du plaisir des sens et provoquant des vibrations de l’âme dont l’art serait le seul langage ».
Alexandre Bohn commente l'exposition |
Première étape dans l’ancienne église romane. Pour révéler l’exaltation surréaliste, il faut des ruines. Grandioses, majestueux, émouvants vestiges dressés vers le ciel printanier. Des ruines abandonnées qui racontent, presque sans le vouloir, des histoires d’autrefois. Des ruines en décor de théâtre qui célèbrent l'ancien prieuré prêt à recevoir les "derviches tourneurs" de Michel Blazy entourant Kamakura, un bronze superbe de Georges Jeanclos.
La découverte se poursuit à l’étage où apparaissent des toiles "contrastes", dont celles de Bernard Piffaretti, Martin Barré et Simon Hantaï, puis des photographies qui conjuguent des reflets, la position dans l’espace autour d’un banc, des arrêts sur image, des lignes-brindilles, des signatures pour se terminer en feu d’artifice avec un cercle rutilant qui suscite l’attention. « Je viens rompre ton silence pour te rappeler qu’ici, s’entrecroisent et se combinent intériorité et inspirations. Noir et blanc, couleur, réalité, illusion, miroir, qu’importe l’écrin pourvu que le voyage soit au bout du chemin » semble-t-il dire aux visiteurs.
Les photos de Chrystèle Lerisse (présente sur les lieux) figurent parmi les "stations" de ce parcours : les bancs de brume sont auréolés de mystère tandis que la surface des eaux se fait manteau d’un monde insaisissable : sauras-tu le soulever, voire le pénétrer ? Visible, invisible, sous le signe de la lumière. Toujours. En Limousin et ailleurs !
L’art contemporain est source d’interrogation. Chacun y trouve ce qu’il recherche selon sa sensibilité. « Une nature humaine aussi bien disposée à l’épanouissement qu’à la mélancolie » pourrait-t-on conclure.
Visite guidée. A gauche, la photographe Chrystèle Lerisse et Alexandre Bohn |
Mise en valeur de l'ancien prieuré de Trizay |
Le cloître |
• Abbatia : « Des abbayes pour un rayonnement contemporain » : En association depuis 2015, le réseau rassemble actuellement 14 abbayes de Nouvelle-Aquitaine. Il assure la pérennité des abbayes et anciens sites monastiques en mutualisant les moyens afin de répondre collectivement aux enjeux partagés.
• GR 2021 fait partie des projets académiques dans le cadre d’un partenariat FRAC Poitou-Charentes/Éducation Nationale représentée à Trizay par Virginie Montarou qui assure des animations auprès des scolaires.
Avec le soutien du Ministère de la culture, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.
• FRAC Poitou-Charentes : La collection compte actuellement quelque 1000 œuvres. Créée en 1983, l’association assure des partenariats avec les acteurs culturels régionaux, sociaux et éducatifs. L’objectif est de faciliter à un large public l’accès aux œuvres et aux démarches créatives contemporaines.
Le jardin médiéval de Trizay |
• Expo visible à partir du 19 mai tous les jours (à partir de l’autorisation de réouverture) de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h jusqu’au 29 juin. Tarif : 5 €/personne en visite libre avec l’abbaye. Gratuit - 12 ans. Port du masque nécessaire.
Renseignement : 05 46 82 34 25 - www.abbayedetrizay17.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire