• Bussac-Forêt : signature de la convention « participation citoyenne »
Jeudi 29 avril, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, a signé avec Lise Mattiazzo, maire de Bussac-Forêt, et le Commandant Hoarau, commandant la Compagnie de gendarmerie de Jonzac, le protocole de « participation citoyenne » de la commune. Ce dispositif, expérimenté depuis 2006 dans de nombreux départements de France, est un outil efficace de lutte contre la délinquance. Il consiste à associer la population concernée à la sécurité de son environnement.
(© S.P. Jonzac) |
Sur l’arrondissement de Jonzac, Bussac-Forêt sera la 8ème ville à signer ce protocole avec l’État. Cet engagement citoyen vient conforter les moyens de sécurité publique existants.
• Mise en place d’un contrat local de santé sur la Communauté de Communes de Haute-Saintonge :
Il est encadré par Fabienne Dugas Raveneau, chargée de mission, et Marie-Christine Bureau, vice-présidente de la CDCHS. Il s’agit de faire le point sur l’accès aux soins médicaux sur le territoire et de recenser les besoins (accompagnement médical des jeunes et moins jeunes, volet psychiatrique, etc). Cette action est conduite en lien avec l’ARS. Un comité de pilotage aura lieu à la mi-mai.
• Petites Villes de Demain :
Le programme concerne les communes de Jonzac, Montendre, Montguyon, Pons, Saint-Aigulin et Saint-Genis de Saintonge. Pour l’instant, les fonds mis à disposition concernent l’ingénierie. Une chargée de mission, Manon Mallet, a été recrutée afin d’apporter son aide aux élus dans l’élaboration de leurs projets. Des pistes sur Pons par exemple : la réhabilitation de l’habitat des commerces du centre ville, le devenir de la friche d’Intermarché pour redonner du dynamisme à ce quartier, la valorisation du patrimoine historique, etc. Sur Mirambeau, figurent le désenclavement du centre ville et d’autres dossiers à concrétiser.
Le programme « Petites villes de demain » intervient au moment où la France connaît une crise sanitaire et économique sans précédent. Pour y faire face, l’État a décidé d’engager un plan de relance de 100 milliards d’euros. Sa concrétisation repose notamment sur la mobilisation des collectivités. Ainsi, les 1000 territoires engagés dans le programme « Petites villes de demain » se positionnent comme des acteurs pleinement engagés dans la relance, en raison de leur dynamisme, de la variété de leurs projets et de leur engagement dans un modèle de développement plus écologique. Outil de la relance au service des territoires, le programme « Petites villes de demain » ambitionne de donner aux élus de communes de moins de 20 000 habitants et à leur intercommunalité, lorsqu’elles exercent des fonctions de centralités, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques et respectueuses de l’environnement.
• A quand la réouverture des Antilles et des Thermes de Jonzac ?
Aucune date n’a encore été fixée pour le complexe aquatique des Antilles et le temps commence à devenir long pour les responsables. La station thermale, quant à elle, rouvrira le 19 mai prochain.
En ce qui concerne le personnel des Antilles, fermées depuis plusieurs mois, il n’a été procédé à aucun licenciement. Les employés ont été déployés sur d’autre sites, dont les centres de vaccination, les collectivités, les espaces verts, etc.
• Prévention des AVC en Nouvelle-Aquitaine :
Du lundi 10 au samedi 15 mai, l’association AVC tous concernéS mène « la semaine de prévention des AVC en Nouvelle-Aquitaine » et sera présente sur huit marchés et sept départements de la région Nouvelle-Aquitaine.
Bilan : 150 000 AVC / an en France dont 18 000 en Nouvelle-Aquitaine - 1 AVC toute les 4 secondes en France - 2 AVC / heure en Nouvelle-Aquitaine – 2 000 décès par an. AVC tous concernéS - est une association de prévention des AVC qui réunit des victimes d’AVC ou d’aidants, et qui ont choisi de s’engager bénévolement pour mener à bien des actions de prévention.
• Jeudi 13 mai : #MinibusAVC marché de Montendre (17) ; vendredi 14 mai : #MinibusAVC marché de Montbron (16)
Au cours des rencontres : définition des facteurs de risques (notamment l’hypertension artérielle qui est retrouvée dans 80% des 150 000 AVC qui ont lieu chaque année en France, et l’arythmie cardiaque, responsable d’un AVC sur 5), et des symptômes d’un AVC.
• Bordeaux/Perquisition à l'hôtel de Région de Nouvelle-Aquitaine
Elle a été menée mardi 4 mai dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte suite à la plainte contre X déposée auprès du procureur de Bordeaux. Selon le communiqué de la Région, « le président Rousset, aussitôt sur les lieux pour accueillir les enquêteurs, leur a assuré son entière collaboration en les faisant assister dans leurs recherches par le DGS, la DGA chargée des ressources, le directeur de Cabinet, ainsi que le directeur adjoint des services informatiques de la Région, qui ont pu rapidement fournir les pièces demandées. Les enquêteurs ayant pu agir avec diligence, la perquisition s'est terminée à 15 heures. Le président Alain Rousset, désireux que toute la lumière soit faite sur cette plainte, continuera de satisfaire à toute demande du procureur et des enquêteurs ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire