C'est avec des élus présents pour certains, et à distance pour d'autres, que s'est tenue une Commission permanente exceptionnelle du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine vendredi 18 décembre à l'Hôtel de Région à Bordeaux
Trois délibérations urgentes et liées à la crise sanitaire actuelle ont été votées pour un montant total de 1.081.840 euros par les élus régionaux, réunis sous la présidence d'Alain Rousset.
L'une d'elle concerne l'économie numérique, et plus particulièrement l'Appel à Manifestation d'Intérêt et l'Appel à Projet « Market Place ». En effet, la crise de la Covid-19 a obligé de nombreuses TPE et PME à envisager le numérique et ses outils comme un canal de vente supplémentaire. La Région porte une attention particulière aux projets de places de marché locales ou sectorielles qui auront démontré leur vision moyen/long terme et les conditions de leur pérennité.
150 000 euros pour contribuer au développement de la plateforme numérique Trezam
Trezam est une plateforme digitale de mise en relation entre commerçants locaux et consommateurs. Fondée en juin 2020 à Anglet, elle emploie 5 salariés. Confronté quotidiennement aux problématiques de ses clients commerçants (trésorerie, gestion de stock, trafic en magasin, concurrence du web, difficultés de transformation numérique), le créateur a imaginé une application ayant pour vocation de digitaliser le commerce de proximité avec pour objectif principal de dynamiser le trafic clients dans les magasins de centre-ville.
Il s'agit donc d'un outil de Click and Collect et de vente via mobile qui a pour vocation de devenir un moyen de génération de trafic physique pour les commerçants des centres ville. Ce n'est donc pas juste « l'outil du confinement », mais bien un outil durable au cœur des politiques de dynamisation des centres-villes.
Cette application mobile, aujourd'hui en phase de déploiement dans plusieurs agglomérations et communautés de communes, permet à plus de 500 commerçants de mettre leurs articles en ligne très facilement. La plateforme a pour modèle économique de vendre sa solution aux villes ou EPCI qui prennent en charge l'abonnement pour le compte de leurs commerçants-artisans et elle forme les relais territoriaux chargés de recruter et d'accompagner les commerçants à la prise en main de la plateforme. Aucune commission n'est appliquée sur les ventes. Les commerçants peuvent néanmoins également s'inscrire directement quel que soit leur territoire d'implantation. Dans le cadre de l'action collective, Trezam souhaite améliorer son offre d'accompagnement en dédiant un chargé de communication « commerçants » et une équipe support dédiée de 4 personnes, afin de suivre individuellement chaque commerçant dans la création de sa boutique. A cet effet, le Conseil régional vote une aide de 150 000 euros.
145 600 euros pour la plateforme « Ma Ville Mon Shopping »
Créée en 2012 à Pau, avec aujourd'hui un bureau basé à Bordeaux, E-SY COM est une Société par Actions Simplifiées (SAS), appartenant au Groupe La Poste. Elle compte une équipe de 20 personnes principalement basée à Bordeaux. L'entreprise développe et commercialise la solution « Ma Ville Mon Shopping », plateforme e-commerce locale pour les commerçants et artisans.
Avec plus de 10 800 commerçants représentant plus de 130 000 produits, « Ma ville Mon Shopping » est en forte croissance depuis le second confinement et peut faire état de plus de 2000 commandes par semaine et 4 millions de pages vues sur le dernier mois. Aujourd'hui, la plateforme compte une trentaine de territoires partenaires.
Elle a pour modèle économique d'une part de vendre sa solution aux villes ou EPCI qui prennent en charge l'abonnement pour le compte de leurs commerçants-artisans et le recrutement et la formation des TPE/PME est assurée par la plateforme, d'autre part de vendre sa solution aux réseaux consulaires CCI et CMA en leur délégant le recrutement et la formation des vendeurs locaux.
Dans le cadre de cette action collective, il est proposé la gratuité des frais de commission et des frais de livraison pour toute l'année 2021 sur l'ensemble des ventes générées par les commerçants et artisans des territoires partenaires de Nouvelle Aquitaine. Ma Ville Mon Shopping cible le recrutement de 2000 entreprises néo-aquitaines dans le cadre de l'action collective.
Afin de soutenir le développement de cette plateforme, la Région Nouvelle-Aquitaine accorde une aide de 145 600 euros.
Proposer des solutions de vente en ligne pour les commerçants du Grand Périgueux
Le Grand Périgueux s'est associé à la plateforme de e-commerce www.mavillemonshopping.fr pour proposer gratuitement aux commerçants, artisans locaux et de proximité une solution de vente en ligne.
Le Grand Périgueux inscrit cette action de mise en place de place de marché dans une stratégie de moyen et long terme pour digitaliser son économie de proximité. L'agglomération investit fortement dans la formation des commerçants en recrutant deux personnes chargés de l'accompagnement des entreprises à la prise en main de la plateforme, en s'appuyant sur les réseaux consulaires pour mobiliser, former et accompagner mais aussi le futur pôle Digital Valley qui a vocation à devenir un centre de ressources pour la transformation numérique des entreprises à Périgueux, projet structurant prévu au contrat de territoire avec la Région Nouvelle-Aquitaine.
Elle poursuit en outre l'objectif de contribuer à revitaliser le centre-ville de Périgueux dont le chiffre d'affaires n'a cessé de reculer ces dernières années. Aussi, le Grand Périgueux a souhaité renforcer son aide aux commerçants et artisans par la mise en place d'un catalogue complet de formations individuelles et collectives, selon les degrés de maturité numérique : la CCI 24 proposera des formations sous forme de tutoriels, la CMA 24 proposera 4 Webinaires : accompagnement dans la prise en main technique de la plateforme. Elle proposera aussi des formations collectives en présentiel : rédaction de contenus marchands web - création de profil commerçant et de fiche produit Le Grand Périgueux organisera 20 sessions de formation gratuites « photographier ses produits pour la boutique en ligne » Enfin, la ville Périgueux organisera 8 ateliers de prise en main de la plateforme par le prestataire « l'escale numérique ».
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ce projet à hauteur de 50 000 euros.
Pôle d'Equilibre Territorial et Rural « Cœur Entre-Deux-Mers »
Le projet de territoire Ambition 2030 du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PTER) Cœur Entre-Deux-Mers, dont la ville-centre est Saint-Loubès, a l'objectif de « développer une vision stratégique autour de l'identité du Cœur Entre-deux-Mers pour préserver la richesse économique du territoire, tout en accompagnant la transformation de son tissu économique ».
Aujourd'hui cette transformation est urgente car la fracture numérique touche les commerces, les TPE et les micro-entreprises de ce territoire, surtout en zone rurale. La situation sanitaire actuelle rend leur survie critique et il apparait indispensable au PETR et aux 5 EPCI adhérents de les soutenir et les accompagner dans leur indispensable transformation dans le numérique. L'objectif immédiat est donc d'apporter un soutien aux commerces et entreprises de proximité en leur proposant d'utiliser une « place de marché ». Pour ce faire, le PETR a contractualisé avec la CCI Bordeaux Gironde et la CMA33, qui portent une dynamique mutualisée d'accompagnement et de formation des commerçants et artisans, autour de la plateforme « Ma Ville Mon Shopping ». Cette action mutualisée du réseau consulaire permet aux EPCI partenaires de profiter de tarifs négociés sur la plateforme et de commissions réduites pour les commerçants. Aussi, le PETR a prévu le recrutement d'un chargé de développement numérique des entreprises qui aura pour missions principales de concevoir un plan d'actions afin d'accompagner la transition numérique des entreprises du territoire.
Enfin, un plan de formation complet et à la carte a été mis en place grâce à la complémentarité des acteurs du projet.
Afin de soutenir ce projet, le Conseil régional votre une aide de 41 740 euros. A cette somme s'ajoute une aide de l'Union européenne, qui accorde une subvention de 19 788 euros au titre de son Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
Communauté de communes « Côte Landes Nature »
Dans le cadre de sa compétence sur le développement économique, la Communauté de communes Côte Landes Nature, dont la ville centre est Castets, souhaite fédérer et accompagner les commerçants de son territoire à la nécessaire transformation numérique de leurs activités. Elle souhaite les amener collectivement sur une place de marché locale déjà lancée, éprouvée et dont les valeurs d'usage correspondent à la vision d'un développement local équilibré, soucieux du développement durable et de l'aménagement du territoire.
La plateforme utilisée est la plateforme Trezam, une application mobile qui géolocalise le consommateur et lui propose l'offre des commerçants affiliés en proximité.
La Communauté de communes assure le recrutement de tous les commerçants, prend en charge les abonnements annuels des commerçants, anime le réseau en lien avec les deux tiers lieux du territoire. Par ailleurs, elle complète et renforce le service de logistique de la place de marché en investissant dans un service de livraison à domicile en voiture électrique proposé par une jeune pousse du territoire, l'entreprise weneed, et un réseau de casier intelligents sur les places des mairies de la Communauté de communes.
Une personne à temps complet a pour mission sur 7 mois d'assurer l'animation de la communauté des commerçants et artisans, de réaliser des séminaires en lien avec les équipes de Trezam et les tiers lieux du territoire pour le suivi de l'appropriation de la plateforme. Une action de communication d'envergure est prévue au démarrage du projet pour faire connaître la plateforme locale auprès des habitants de la Communauté de communes.
Ce projet est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 40 500 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire