mercredi 6 janvier 2021

Infos : vaccination à l'Ehpad de Montlieu, espace France Services à Montguyon, projet éolien de Varzay, embauche de jeunes

• Covid/19 : Opération de vaccination à l’EHPAD Le Roch de Montlieu-la-Garde

Cette première séance de vaccination aura lieu jeudi 7 janvier à l'Ehpad de Montlieu la Garde en présence de Nicolas Basselier, préfet de la Charente-Maritime, Benoît Elleboode, directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine, Marie-Christine Bureau, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’action sociale et Nicolas Morassutti, maire de la commune de Montlieu-la-Garde.

•  France Relance : Embauche de jeunes en Pays royannais 

Le soutien à l’embauche des jeunes de moins de 26 ans est l’une des priorités du plan France Relance, par l’intermédiaire du plan Un jeune, une solution.

Jeudi 7 janvier, le préfet de Chaente-Maritime se déplacera dans deux établissements pour rencontrer des chefs d’entreprise ayant sollicité deux des mesures du plan : le CIE Jeunes et l’aide au contrat d’apprentissage. Il sera accompagné du sous-préfet de Rochefort, qui coordonne dans son arrondissement, le Service public de l’emploi de proximité consacré à la relance et du directeur de la Mission locale Royan Atlantique, acteur incontournable de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi.

Au programme :

-  l’entreprise de menuiserie et d’agencement Atelier JCT qui a embauché un jeune en CDD de 9 mois grâce au CIE jeunes. Le Contrat d’initiative d’emploi Jeunes est un contrat aidé, pris en charge à 47 % par l’État et incluant la mise en place d’actions d’accompagnement et de formation pour le jeune recruté.

- l’entreprise Pascal Albert, peinture et déco, qui a embauché une jeune en apprentissage après son stage. La Mission Locale Royan Atlantique a permis la mise en relation entre l’entreprise et la stagiaire qui voulait s’orienter vers le secteur d’activité de la peinture. Pour rappel, l’aide au contrat d’apprentissage et au contrat de professionnalisation s’adresse à tous les employeurs, quel que soit le secteur d’activité. Cette aide s’élève à 5 000€ pour le recrutement d’un apprenti de moins de 18 ans ou 8 000€ pour un apprenti majeur.

• Montguyon : Inauguration d'un espace France Services 

Dans le cadre du déploiement du réseau France Services souhaité par le Président de la République et de l’amélioration des services aux usagers dans les territoires, le préfet de la Charente-Maritime et le maire de Montguyon, Julien Mouchebœuf, inaugureront le nouvel espace France Services jeudi 7 janvier (situé 1 place de la mairie). 

A ce jour, 19 structures sont désormais labellisées en Charente-Maritime. Leur enjeu est de faciliter aux citoyens l’accès de proximité aux principales démarches administratives du quotidien liées à la santé, la famille, la retraite ou l’emploi, l’aide au renouvellement du permis de conduire et du certificat d’immatriculation, aux impôts, l’accompagnement dans l’accès au droit, à la retraite, aux allocations.

• Projet éolien de Varzay : La justice devra décider

Le combat continue pour l’association Donquichotte17460 qui s'oppose depuis plus de trois ans au projet éolien de Varzay. Elle vient de prendre connaissance du recours déposé par le promoteur AboWind devant la Cour d’Appel de Bordeaux le 9 novembre dernier. « Ce recours fait suite à la décision du Préfet de Charente-Maritime qui a émis le 10 septembre 2020 un refus d’autorisation concernant l’installation de 4 éoliennes de 200 m de hauteur à Varzay en plein cœur de la Saintonge Romane. Malgré les oppositions des habitants, du conseil municipal de Varzay, des conseils municipaux des communes voisines de Retaud, Pisany, Rioux, Thézac, Meursac, des communautés de communes de Gémozac et Saintes, du département de la Charente-Maritime, de l’avis défavorable du commissaire enquêteur, le projet n’est pas enterré. C’est la justice qui devra décider de son sort » explique Bertrand Vincent, président de l’association Donquichotte17460.

• Contact avec l’association Donquichotte17460 : Donquichotte17460@gmail.com

• Covid-19 : Dépistage massif des salariés volontaires chez Dagard

Dagard, l’industriel français expert de la construction de salles sous atmosphère contrôlée qui équipe tous les types de laboratoires (pharmaceutique, micro-électronique, etc), les plateaux techniques en milieu hospitalier ainsi que les acteurs de l’industrie agroalimentaire, organise, en ce début d’année 2021, une campagne de dépistage massif au Covid-19 de ses salariés volontaires grâce au laboratoire modulaire fabriqué et installé sur son site de production à Boussac (Creuse). 

L’entreprise souhaite ainsi contribuer à contenir la propagation du virus tout en proposant un équipement - son laboratoire modulaire appelé Check’Labs - susceptible d’être déployé facilement par tous les acteurs industriels du pays qui souhaitent contribuer aux actions de dépistage mises en place à l'échelle nationale.

La campagne de dépistage proposée aux salariés volontaires est encadrée par les Services de santé au travail.

Aucun commentaire: