Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jérôme Sourisseau, président du Conseil départemental de la Charente, accompagné de Marie Henriette Beaugendre vice-présidente en charge de l'Environnement et de la préservation des ressources, ont signé une convention-cadre Néo Terra, mercredi 20 janvier à la Communauté d'agglomération de Grand-Cognac
Adoptée par les élus de la Région en juillet 2019, Néo Terra est la feuille de route du Conseil régional dédiée à l'accélération des transitions environnementale et climatique.
De son côté, le Département de la Charente a adopté la convention Néo Terra lors de sa commission permanente du 4 décembre 2020, identifiant dans la démarche un réel intérêt pour les 38 projets dont il est maître d'ouvrage, en parfaite cohérence avec les ambitions de la feuille de route régionale.
Avec cette nouvelle convention-cadre, approuvée par le Conseil régional le 17 décembre dernier en séance plénière, le partenariat entre la Région et le Département de la Charente est renforcé, faisant du dynamisme économique et social des territoires un facteur d'engagement concret dans la lutte et l'adaptation au changement climatique.
Ce partenariat stratégique s'appuie sur les projets et coopérations initiées dans le cadre de la politique contractuelle territoriale de la Région, ainsi que sur les politiques sectorielles associées aux ambitions de Néo Terra.
La convention précise les modalités de ce partenariat pour opérer le changement de cap vers un modèle économique et social climato-compatible et éco-responsable, performant, juste et respectueux de l'environnement.
Enfin, le parrainage de l'Association des Savoir-Faire du Cognac par la Région a été acté à cette même occasion, l'objectif étant de faire inscrire ces savoir-faire au patrimoine immatériel de l'Unesco.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire