mercredi 27 janvier 2021

Bussac-Forêt/Société Gascogne : le CIE, une opportunité pour favoriser l'insertion des jeunes en entreprise

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le CIE - Contrat Initiative Emploi - s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans et aux travailleurs handicapés jusqu’à 30 ans inclus. Ce dispositif vise à favoriser l’insertion professionnelle en proposant un parcours associant mise en situation professionnelle et accès facilité à la formation et l’acquisition des compétences. Les employeurs bénéficient d’une aide financière s’élevant à 47% du Smic. Recruté par l’entreprise Gascogne de Bussac-Forêt, Romain a apporté son témoignage vendredi dernier en présence d’Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, et des représentants de Pôle Emploi, la Mission Locale et la Direccte. 

Estelle Leprêtre, sous-préfète, aux côtés de Romain qui rejoint l'entreprise Gascogne
dans le cadre d'un CIE

Vendredi après-midi, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, s’est rendue à l’entreprise Gascogne de Bussac-Forêt. Créée en 2012 par Francis Bille, elle est spécialisée dans l'installation de structures métalliques, chaudronnerie, tuyauterie et serrurerie industrielle. Par les temps qui courent, les conséquences du Covid pèsent sur l’économie nationale. Conscient que les jeunes en recherche d’emploi sont en première ligne, l’Etat a déployé différents dispositifs pour leur venir en aide, dont le CIE. C’est par ce biais que Romain, 20 ans, a été recruté par cette société du Sud Saintonge qui emploie six salariés. Passionné par le travail des métaux depuis son enfance, Romain a fait ses études en Gironde (CAP, Bac pro) où il a complété sa formation. Embauché en CDI, il débutera ses activités à l'entreprise Gascogne le 1er février, son employeur étant chargé de lui transmettre les connaissances liées à la profession.

Le CIE présente des avantages dont celui d’apporter de la souplesse tant au jeune recruté (il n'a pas à se partager entre son lieu de travail et l’établissement scolaire dont il dépend comme c'est le cas en apprentissage) qu'à l’employeur. Par ailleurs, l’Etat prend en charge 47% de la rémunération (30 h/semaine). 

Malgré les difficultés du contexte actuel, Estelle Leprêtre a rappelé que certains secteurs procèdent à des recrutements : « par delà la crise que nous subissons, l’important est de regarder de l’avant » dit-elle. Le dispositif CIE est une opportunité, plusieurs contrats ont déjà été signés dans la région.

Nicolas (à gauche de la photo) a également apporté son témoignage

Nicolas, présent à cette rencontre, a également apporté son témoignage. Evoquant moments de doute et vulnérabilité quand, isolé dans son village, il se demandait quel serait son avenir, des mains se sont tendues. Il a ainsi pu suivre une session, organisée par Pôle Emploi, qui regroupe des ateliers pratiques. De perspectives de travail se dessinent pour ce jeune spécialisé dans le domaine des spiritueux.

Les responsables présents ont insisté sur l’importance d'entretenir un dialogue suivi avec les jeunes qui se sentent parfois abandonnés par le système. En conséquence, ceux-ci ne doivent pas hésiter à contacter Pôle Emploi ou la Mission Locale qui accueille les 16-25 ans déscolarisés en particulier. « Notre rôle est de les guider, les informer sur les filières, la formation, l’orientation, les aides qui peuvent être apportées, les dispositifs de l’Etat et des autres collectivités territoriales, l’accompagnement. Des points d’accueil de la Mission Locale, mis à disposition par les mairies, se trouvent à Jonzac, Pons, Saint-Genis, Mirambeau, Montlieu, Montguyon, Montendre, Saint-Aigulin » souligne Florence Laborde, directrice de la Mission locale de Haute-Saintonge. Par an,1500 jeunes environ sont accompagnés par cette structure. Téléphone : 05 46 48 58 10.

Etaient présents aux côtés de Romain et Nicolas, Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac, Hélène Olivier de la Direccte, Agnès Sivadier de Pôle Emploi, Florence Laborde de la Mission locale, Francis Bille, responsable de la société Gascogne, Dominique Sauvezie, 
premier adjoint de la mairie de Bussac-Forêt


• Infos sur le Contat d'Initiative Locale (CIE)

Dans le cadre du CIE Jeunes, vous bénéficiez d’un contrat de travail : 

- Un CDD ou un CDI ; une durée minimale de 6 mois renouvelables dans la limite de 24 mois 

L’aide à l’insertion professionnelle, attribuée à l’employeur qui recrute en CIE un jeune de moins de 26 ans ou un jeune reconnu travailleur handicapé jusqu’à l’âge de 30 ans inclus, s’élève à 47% du Smic.

Vous avez un statut de salarié avec les mêmes conditions de travail que les autres salariés de la structure, des mêmes droits et des mêmes obligations.

Tout au long du contrat, vous bénéficiez d’un suivi personnalisé par votre conseiller (Pôle emploi, Mission locale ou Cap emploi) et également d’un accompagnement par un tuteur nommé au sein de votre entreprise.

Vous pouvez également développer votre employabilité en obtenant une reconnaissance officielle de vos compétences grâce à la prestation Compétences PEC. Cette prestation vous permet – selon votre parcours – de valider différents niveaux de compétences. Elle comprend : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels (RSFP) ou encore l’obtention de la certification CléA (validation de connaissances de base).

• Qui peut en bénéficier ?

- Vous devez avoir moins de 26 ans, être sans emploi et rencontrer des difficultés d’accès à l’emploi. 

- Si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez également bénéficier de ce dispositif jusqu’à l’âge de 30 ans inclus.

• Comment en bénéficier ?

Adressez-vous à un conseiller du service public de l’emploi (Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi) afin de vous assurer que vous êtes éligible.

Votre candidature sera ensuite présentée par votre conseiller à des employeurs proposant des postes en rapport avec votre parcours et votre projet professionnel.

• L'info en plus

• Pôle Emploi organise des sessions de quatre jours à destination des jeunes afin de faciliter leur recherche d’emploi et leur prodiguer des conseils. Un responsable d’entreprise fait partie des animateurs.

• La Sous-Préfecture de Jonzac a recruté un jeune en service civique (CIE)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, petite information, Mme OLIVIER se prénomme Catherine et non Hélène 😉
Merci pour cet article.