mardi 23 février 2016

Quartier Boiffiers/Bellevue (Saintes) :
Mercredi 30 mars, grande rencontre
sportive, sous le signe de la paix,
organisée par la Maison des lycéens

Dans le cadre de la Journée Internationale du sport au service du développement et de la paix parrainée par l'Unesco, la Maison des lycéens de Bellevue organise une grande manifestation sportive le 30 mars en partenariat avec les établissements scolaires du quartier. L'objectif : rassembler, échanger pour mieux se comprendre avec, pour flambeau, la forte volonté d'affirmer l'ancrage du lycée dans son environnement.

François, Alizée et leurs amis vous donnent rendez-vous le 30 mars à Bellevue
Elèves de terminale, François Lafont et Alizée Millon ne chôment pas. C'est un véritable challenge qu'ils ont à relever depuis qu'une idée a germé dans leur tête : mieux faire connaître le lycée aux habitants du quartier de Bellevue/les Boiffiers. Dans ce but, au cœur de la Maison des lycéens, François, Alizée et leurs copains (une trentaine au total) ont planché sur la meilleure façon d'y parvenir, conscients qu'ils avaient un message à transmettre : « nous nous sommes aperçus que Bellevue était d'abord considéré comme le lycée du centre ville. A nous de montrer ses multiples facettes et de donner l'envie, à de futurs élèves, de le rejoindre. Notre souhait est de rassembler le quartier autour des valeurs véhiculées par le sport pour promouvoir le partage, la cohésion sociale et l'ouverture culturelle ».
Ils ont donc imaginé un grand tournoi sportif le 30 mars - associant cinq établissements scolaires et la Maison des Jeunes des Boiffiers - basé sur le sport et la paix dans la ligne tracée par l'Unesco.
De 10 h à 17 h, des équipes (mixtes) auront le choix entre plusieurs disciplines selon un planning d'activités dites non-traditionnelles : flag football, kin-ball, ultimate, thèque (baseball), skate, funambule et parcours du combattant. S'affronteront, en différents ateliers, les représentants du lycée, du collège Edgar Quinet, des écoles élémentaires Jean Jaurès, Saint-Exupéry et de l'école maternelle Roger Perat. Un large éventail de 4 à 20 ans !
Vers 15 h 30, une course en solitaire de 4 km environ clôturera la journée avec départ et arrivée à Bellevue. « Nous invitons les participants à trouver des mécènes afin de constituer une petite cagnotte que nous remettrons à l'Unesco dans le cadre du développement du sport et de la paix » soulignent François et Alizée. De 16 h 15 à 17 h, tout le monde se réunira au lycée où des rafraîchissements seront offerts aux jeunes et à tous ceux qui les auront soutenus dans leurs efforts !
A midi, des repas seront préparés par le pôle restauration du lycée. Les bénéfices seront versés à une association du secteur.

Il s'agit d'une belle et sympathique manifestation que de nombreuses personnes suivront, à n'en pas douter. Les jeunes organisateurs se sont répartis les tâches : construire et exposer leur projet, rencontrer les responsables des établissements, établir le programme de la journée, enregistrer les participations, communiquer, imprimer et distribuer des flyers auprès des commerçants et de la population, animer la page Facebook et le site, adresser des invitations et enfin gérer tous les détails auxquels on ne pense pas forcément.
N'hésitez pas à les encourager. A quelques mois du baccalauréat (et du concours d'entrée à Sciences Po pour certains), ils le méritent. Rendez-vous mercredi 30 mars prochain à Bellevue !

Tout contact : sportetpaixbellevue@outlook.com

• François et Alizée font partie des élèves qui ont "inauguré" la nouvelle section destinée à préparer le concours d'entrée à Sciences Po. Elle a été ouverte à la rentrée 2014- 2015. Ils estiment que cette option (deux heures par semaine) leur apporte un plus évident malgré la charge de travail : « on nous enseigne la méthodologie, la lecture de la presse, l'analyse des sujets de société. C'est une préparation indispensable » expliquent-ils. Le groupe compte une dizaine d'élèves.

• Les lycéens saluent les aménagements réalisés par la ville au pied du lycée de Bellevue. Espace pratique pour les cars, les voitures et les accès à l'établissement en général. Et en plus, « c'est beau » disent-ils !

Aucun commentaire: