Avant même la conversion de
l’empire gréco-romain au christianisme, le roi arménien Tiridate avait fait le
choix du Christ pour son peuple sous la houlette de la figure aussi
charismatique qu’étrange de Grégoire Loussavoritch, « l’Illuminateur ». Alors
que ce dernier semble hanter les confins de l’histoire et de la légende, le
baptême du roi d’Arménie et de sa noblesse eut bien lieu à l’orée du IVe siècle quoique les historiens débattent
encore de la date précise : 301, 311 ou 314 ? Alors se dresse dans la mémoire
arménienne la figure du prisonnier de la fosse de Khor-Virap qui est devenu le
porteur de lumière.Le voilà, Grégoire l’Illuminateur, franchissant les cols escarpés d’Arménie, renversant les temples des vieilles divinités, créant de toutes pièces un clergé chrétien issu de l’ancienne caste sacerdotale polythéiste.
A ses côtés, le roi Tiridate, devant traiter tant avec les populations paysannes toujours très attachées au culte des génies et des démons qu’avec une aristocratie tentée par la pure religion du feu des Perses mazdéens, n’aurait-il fait le choix du christianisme que par calcul politique, pour renforcer son propre pouvoir et la cohésion de son Royaume ? Mais l’empereur romain qui l’avait placé sur le trône de ses pères en 298 n’était autre que Dioclétien, le persécuteur par excellence des chrétiens.
C’est à la découverte de ces origines passionnantes et complexes de l’Eglise arménienne ainsi qu’à son inscription tenace dans l’histoire et la mémoire des hommes que convie cette nouvelle Petite Journée de Patristique. Passionnantes !
Cette VIIIe PETITE JOURNÉE DE PATRISTIQUE organisée par l’Association CaritasPatrum, se déroulera à la salle du Parc, avenue Saint-François, 17200 Royan samedi 12 mars de 9 h à 16 h 30..
• LES COMMUNICATIONS

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire