vendredi 5 février 2016

Jonzac : Le journal La Haute Saintonge bientôt vendu par Sud-Ouest
à Thierry Verret ?

D'après PresseNews.fr, Thierry Verret, déjà propriétaire du Phare de Ré à Saint-Martin de Ré et du Littoral à Marennes serait en train de racheter un troisième hebdomadaire en Charente-Maritime, la Haute Saintonge, journal basé à Jonzac, créé dans les années 1980 par Bernard Lévêque et Nicole Bertin. 


L'hebdomadaire La Haute Saintonge est entré dans le groupe Sud-Ouest en 1986 pour rejoindre SEPL (société du groupe réunissant plusieurs hebdos). Elle était aux côtés de l'Hebdo de Charente-Maritime à Surgères, la Haute Gironde à Blaye (titre également créé par Bernard Lévêque), le Résistant à Libourne, le Journal du Médoc et plus tard, La Dépêche du Bassin à Arcachon.
Voici quelques années, l'Hebdo de Charente-Maritime a été cédé à Olivier Lepoutre, responsable de l'Angérien Libre à Saint-Jean d'Angély. En novembre 2010, Richard Pattedoie, propriétaire du Littoral à Marennes, a vendu son titre à Thierry Verret, responsable du Phare de Ré.
Aujourd'hui, Sud-Ouest chercherait à se défaire, semble-t-il, de son dernier titre en Charente-Maritime. Avec La Haute Saintonge, Thierry Verret aurait alors une continuité géographique entre l'Aunis et le Sud Saintonge.

• Profil de Thierry Verret sur LinkedIn

Depuis 1974, Thierry Verret, diplômé de la Technischen Universität de Berlin-Ouest, a consacré ses activités à la presse et à l’édition.
 Il a d’abord été journaliste, puis éditeur au sein du groupe Jeune Afrique jusqu’en 1982. Cofondateur de l’agence DMV Communication, il a ensuite repris, en 1985, les éditions Lamarre, spécialisées dans le secteur juridique, médical et paramédical. Sous sa direction, cette entreprise s’est considérablement développée grâce à de nombreuses acquisitions. Lamarre poursuivra sa croissance dans l’organisation de salons et de congrès. En 1994, Thierry Verret cèdera l’ensemble du groupe à Wolters Kluwer.
 En 1995, Thierry Verret devient actionnaire majoritaire et PDG de L’Evénement du Jeudi à la demande de Jean-François Kahn, de Jean-Luc Lagardère et du groupe Hachette qui en prendra le contrôle quelques années plus tard.
 En 2000, Thierry Verret acquiert le pôle « Presse Professionnelle Agricole » de Wolters Kluwer France, puis il devient président directeur général du groupe France Agricole cédé en 2011.
 Il est gérant du holding Babylone Finances qui administre différents titres de presse (Le Phare de Ré, Le Littoral, Welcoming you, Sortir 17, Ici Londres) et diverses entreprises dans le secteur de l’édition, notamment les éditions Technip & Ophrys.

Passionné de livres et de littérature, Thierry Verret avait relancé les éditions Phébus dans les années 2000. Sophia Publications, le groupe de presse qui édite notamment L'Histoire, Le Magazine Littéraire et La Recherche a été placé en redressement judiciaire à la fin du mois de janvier 2015.

1 commentaire:

saint dizant a dit…

Intéressant tout ça. Merci