La proposition de loi pour l’économie bleue était examinée hier à l’Assemblée nationale.
Au cours des débats, pour lesquels Olivier Falorni était l’orateur de son groupe parlementaire, le député a souligné la qualité de ce texte dont le pari consiste à la recherche d’un juste équilibre entre les besoins des activités économiques et les impératifs écologiques afin de tenter de mieux limiter et de réguler les inéluctables conflits d’usage. « L’enjeu est de taille : en France, l’économie maritime représente plus de 300.000 emplois directs, et 60 à 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel » a rappelé Olivier Falorni.
Profitant de l’examen de cette proposition de loi, le député a déposé un amendement instituant un droit de port dévolu au financement des foyers d’accueil pour le bien-être des marins.
Ces foyers sont issus d’une longue tradition maritime d’accueil des marins en escale et de mise à leur disposition de moyens et services. Malgré la convention internationale du travail maritime, ratifiée en 2013, le système actuel, qui repose sur une contribution volontaire des armateurs, ne semblait pas satisfaisant.
« Je suis très heureux que mon amendement ait été adopté. Il profitera à tous les foyers d’accueil comme Marin’Escale à La Rochelle, dont il n’est plus besoin de démontrer l’efficacité et le sérieux que l’on a encore pu mesurer lors de la crise des marins ghanéens abondonnés » remarque le parlementaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire