lundi 7 octobre 2013

Saintes : les archéologues vous
invitent quartier Saint-Saloine


L’Inrap fête la Science à Saintes 

En préalable à la construction de trois maisons individuelles, situées entre la rue Daniel-Massiou et la rue des Thermes Romains à Saintes, une fouille préventive a été prescrite par l’État (Drac Poitou-Charentes) et menée par les archéologues de l’Inrap, sur une surface de 3 000 m². L’extension urbaine ces vingt dernières années a concerné essentiellement la périphérie de la ville antique de Saintes Mediolanum Santonum, donnant lieu à des recherches axées sur l’étude des nécropoles antiques.

Cette nouvelle fouille offre la possibilité d’étudier le quartier nommé Saint-Saloine, sur une surface importante, dans un secteur proche des thermes ayant déjà fait l’objet de fouilles anciennes, comme celles de l’extension du cimetière Saint Vivien. L’objectif de ces recherches consiste à étudier l’évolution de ce secteur du nord de Saintes, abritant une importante activité artisanale (métallurgie, céramique, verrerie, travail de l’os, etc.) dès l’époque augustéenne (fin du Ier siècle avant et début du Ier siècle de notre ère), avant d’être urbanisé dans le courant du Ier siècle, puis progressivement abandonné avec la mise en place de nécropoles du IIIe siècle jusqu’au VIIe siècle.

 A l’occasion de la Fête de la Science, l’Inrap organise une seconde journée « portes ouvertes » sur le chantier en cours de fouilles : dimanche 13 octobre 2013, de 13 h 30 à 17 h. Entrée gratuite. A cette occasion, les archéologues de l’Inrap feront découvrir au public leur travail et l’avancée des découvertes réalisées.

Aucun commentaire: