vendredi 5 juillet 2013

Filière Staps
à l'Université de Poitiers


L'attractivité de la ilière Staps conduit l'université de Poitiers à limiter le nombre de place en première année

L'effectif national des étudiants inscrits dans les diplômes de Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) est passé de 30 000 en 2007 à 45 000 en 2013, quand dans le même temps, le nombre global d'étudiants est resté relativement stable autour de 1,4 million. La même tendance a été observée à la Faculté des Sciences du sport de l'Université de Poitiers.

Une capacité d'accueil adaptée à l'encadrement

Cette augmentation continue des effectifs étudiants en Staps s'est traduite par un écart de plus en plus important entre les ressources dont dispose la Faculté des Sciences du sport pour mettre en place son offre de formation, et les moyens nécessaires pour garantir un encadrement de qualité lors des enseignements scientifiques et surtout un environnement sécuritaire lors des pratiques sportives à risque telles que la natation, la gymnastique ou l'escalade. Face à ce constat, la Faculté des Sciences du sport a défini une capacité d'accueil plus conforme à son potentiel d'encadrement, qui a ensuite été votée par le Conseil d'administration de l'Université de Poitiers. Selon la procédure établie par le ministre en charge de l'Enseignement supérieur, les places sont attribuées prioritairement aux bacheliers de l'académie de Poitiers en fonction des préférences qu'ils ont exprimées sur le portail Admission Post Bac. A l'issue de la seconde phase d'admission qui s'est déroulée du 27 juin au 2 juillet 2013, il a été constaté un nombre de vœux n°1 des candidats de l'Académie qui excédait largement le nombre de places proposées en première année de Licence Staps (561 vœux n°1 pour 314 places). La réglementation des Licences (arrêté du 1er août 2011) et le Code de l'éducation (article L612-3) interdisant toute sélection en première année de Licence, la procédure prévoit que les places disponibles soient attribuées par tirage au sort.

Améliorer la procédure de recrutement

Ce système conduit à une situation paradoxale où des lycéens dont le projet professionnel est très clair et qui se sont donné les moyens d'y parvenir, doivent s'en remettre au hasard pour accéder à la dernière étape de leur cursus. Cette situation problématique n'est pas spécifique à l'Université de Poitiers, puisque la majorité des universités qui proposent la filière Staps dans leur offre de formation sont concernées. Bien qu'elle souscrive au principe de non sélection à l'entrée à l'Université, qui est un principe de société, l'Université de Poitiers mesure le désarroi des lycéens qui sont sur la liste complémentaire et celui de leurs familles. Si plusieurs pistes sont actuellement explorées pour que cette situation ne se reproduise pas de façon aussi prégnante en 2014, les moyens dont dispose l'Université de Poitiers ne lui permettent pas d'augmenter la capacité d'accueil en Staps à la rentrée 2013. Elle s'engage cependant à ce que la procédure soit appliquée de façon stricte et à garantir l'équité entre les candidats.

 Un accueil téléphonique est ouvert jusqu'au 19 juillet, puis du 20 août au 6 septembre, de 8 h à 18 h au 05 49 36 64 76.

Aucun commentaire: