Pour sa traditionnelle cérémonie annuelle, l'Académie de Saintonge se réunira à Royan alors qu'elle a l'habitude d'organiser cette grande manifestation à Saintes. La directrice, Marie-Dominique Montel, estime que cette "escapade" en bordure d'Atlantique correspond à la volonté de l'Académie de "mailler" le territoire.
Michel Lis, le journaliste écrivain à la moustache verte, ne le voit pas de cette façon. Pour lui, le berceau de l'Académie est et doit rester saintais. Une chose est sûre, il n'est pas question pour l'Académie de quitter Saintes où elle a son siège social. D'ailleurs, Jean Rouger, maire de la ville, est régulièrement présent à la remise des prix.
• Lettre ouverte de Michel Lis
« C’est avec une surprise douloureuse que j’ai appris que votre docte Académie était devenue une émigrée. La nouvelle a surpris beaucoup de Saintais et de Saintaises qui pensaient à juste titre que l’Académie était partie intégrante de notre patrimoine. C’est un peu comme si l’Académie française siégeait désormais à Romorantin. C’est aujourd’hui que vous payez le prix de votre silence. Non seulement sur la défense de notre langue et de notre patois mis en péril par quelques petits marquis parisiens et poitevins, mais aussi sur l’anniversaire de notre barde Goulebenéze et enfin ce mutisme récurrent sur tous les événements culturels de Saintes qui demeure la capitale de la Saintonge. L’Académie de Saintonge rejoint donc l’Académie des muses santones de Victor Billaud, mais elle n’en a ni l’éclat, ni même la réputation. J’ose espérer que cet exil voulu ou subi n’est que passager et que bientôt, vous reprendrez vos travaux conduisant par exemple à la création d’un dictionnaire de notre langue santone. La ville dont je suis un enfant se sent orpheline, mais si votre Académie avait été plus présente, cette chose-là ne serait pas arrivée et nous courrons le risque de voir désormais se créer à Saintes, notre capitale naturelle, une académie de pacotille. Faites en sorte que mes regrets ne demeurent pas éternels ».
Michel Lis, écrivain et lauréat 2009 de l’Académie de Saintonge
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire