Vendredi dernier, l'Hôpital des Pèlerins de Pons, en Charente-Maritime, recevait les concepteurs d'une bande dessinée entièrement dédiée aux chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Découvrir une bande dessinée qui conjugue à la fois une réalité historique, une aventure pleine de rebondissements et une qualité graphique réelle, est un pur moment de bonheur.
C'est le sentiment qu'ont éprouvé les personnes venues l'autre vendredi à l'hôpital des pèlerins à l'occasion d'une séance de dédicaces. En effet, Pierre-Roland Saint Dizier, aux côtés d'Aline Azalbert, de l'association des Chemins de Saint-Jacques, et de Patrick Hourcade, responsable d'édition, avaient le plaisir de présenter les premiers volumes de Campus Stellae que Glénat, spécialiste de l'album historique, vient de publier. Deux beaux ouvrages d'une série de quatre.
Séance de dédicaces |
Le scénario gravite autour des chemins qui mènent jusqu'au Cap Finisterre : l'un passe par Saint-Gilles, Montpellier, Toulouse et le Somport ; un autre par Notre-Dame du Puy, Conques et Moissac ; le troisième traverse le Puy en Velay, Saint-Léonard et Périgueux ; le quatrième emprunte Tours, Poitiers, Saint-Jean d'Angéla, Saintes et Bordeaux. Et c'est là que Pons entre en scène ! Cette ville figure dans le second tome "les deux reliques, de Paris à la Sauve-Majeure".
Bonne lecture ! |
« A l'époque médiévale, les itinéraires choisis par les pèlerins dépendaient de l'état de routes, de la présence ou non d'hébergements, de péages et de points commerciaux. Ils étaient également conditionnés par les sanctuaires dédiés aux saints dont ils souhaitaient vénérer les reliques » remarque Aline Azalbert. Lors de la séance de dédicaces, les concepteurs de cette bande dessinée de qualité ont apporté moult explications. Tous sont potentiellement des marcheurs sur le chemin des étoiles où chaque être cherche sa vérité.
Daniel Laurent, sénateur, aux côtés d'Aline Azalbert et de Patrick Hourcade des éditions Glénat |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire