La dépose du clocheton de la tour nord du château, lourd de deux tonnes, a lieu récemment sous le regard admiratif du public.
Certains connaissent le vol du bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov, mais peu ont eu la chance d'assister au vol du clocheton de Jonzac ! L'événement, qui a eu lieu dernièrement, avait attiré de nombreux curieux qui se demandaient ce que venait faire une grue immense près la tour nord.
La réponse est simple : des travaux s'imposaient concernant cette partie du château datée du XVe siècle avec le châtelet. Le clocheton qui la coiffe est beaucoup plus récent, semble-t-il, mais ses bois n'ont pas résisté aux aléas du temps.
Jean-Claude Riché, à l'affût de bonnes images ! |
C'est maintenant chose faite grâce à l'intervention de l'entreprise charentaise MCCC. L'équipe, aguerrie à ce genre d'exercice, a scié les piliers et dégagé les structures de métal qui les confortaient afin de libérer la structure.
Mission accomplie pour Christophe, Didier et Nicolas de l'entreprise charentaise MCCC |
Quand le clocheton s'est "envolé" dans les airs, les regards étaient braqués sur lui. Suspendu dans le vide, l'ensemble a été descendu sur la place avec grand soin avant d'être placé dans un camion à destination de Fléac. Les rénovations s'effectueront en atelier. La couverture en ardoise, quant à elle, sera réalisée par l'entreprise Bouchet de Jonzac.
La tour nord est maintenant orpheline de son couvre-chef, mais elle en a retrouvé un autre. Une sorte de parapluie qui la protège de la météo.
Les travaux s'achèveront en décembre 2013. Entre temps, nous devrions avoir encore du spectacle…
Reportage/Photos Nicole Bertin
Les différentes étapes de la dépose du clocheton |
Deux tonnes à déplacer, tout le savoir-faire du grutier ! |
Vol de clocheton dans le ciel jonzacais, un spectacle inhabituel… |
Ce clocheton abrite une cloche qui avait cessé de tinter. Les vibrations, en effet, étaient préjudiciables à la stabilité de la structure...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire