mardi 9 juillet 2013

Château de Jonzac : Le vol du clocheton dans le ciel jonzacais !


La dépose du clocheton de la tour nord du château, lourd de deux tonnes, a lieu récemment sous le regard admiratif du public.


Certains connaissent le vol du bourdon de Nikolaï Rimski-Korsakov, mais peu ont eu la chance d'assister au vol du clocheton de Jonzac ! L'événement, qui a eu lieu dernièrement, avait attiré de nombreux curieux qui se demandaient ce que venait faire une grue immense près la tour nord.
La réponse est simple : des travaux s'imposaient concernant cette partie du château datée du XVe siècle avec le châtelet. Le clocheton qui la coiffe est beaucoup plus récent, semble-t-il, mais ses bois n'ont pas résisté aux aléas du temps.


Jean-Claude Riché, à l'affût de bonnes images !
Les ans passant, il penchait sérieusement, ce qui n'était pas du goût de l'architecte des Bâtiments de France.  Il devenait donc urgent de redresser la situation par une restauration.
C'est maintenant chose faite grâce à l'intervention de l'entreprise charentaise MCCC. L'équipe, aguerrie à ce genre d'exercice, a scié les piliers et dégagé les structures de métal qui les confortaient afin de libérer la structure.

Mission accomplie pour Christophe, Didier et Nicolas de l'entreprise charentaise MCCC

Quand le clocheton s'est "envolé" dans les airs, les regards étaient braqués sur lui.  Suspendu dans le vide, l'ensemble a été descendu sur la place avec grand soin avant d'être placé dans un camion à destination de Fléac. Les rénovations s'effectueront en atelier. La couverture en ardoise, quant à elle, sera réalisée par l'entreprise Bouchet de Jonzac.
La tour nord est maintenant orpheline de son couvre-chef, mais elle en a retrouvé un autre. Une sorte de parapluie qui la protège de la météo.
Les travaux s'achèveront en décembre 2013. Entre temps, nous devrions avoir encore du spectacle…

Reportage/Photos Nicole Bertin

Les différentes étapes de la dépose du clocheton



Deux tonnes à déplacer, tout le savoir-faire du grutier !

 Vol de clocheton dans le ciel jonzacais, un spectacle inhabituel…  


Ce clocheton abrite une cloche qui avait cessé de tinter. Les vibrations, en effet, étaient préjudiciables à la stabilité de la structure... 

Aucun commentaire: