samedi 22 juin 2013

Peugeot 205 :
un livre sur un sacré numéro !


Ils l’aiment tellement, leur Peugeot 205, qu’ils en ont fait un livre. Jean-Marc Gay et Alexandre Semonsut sont tous deux passionnés par « ce sacré numéro » ! 


Rendez-vous est pris au garage Corbi, place du champ de foire à Jonzac, où un lion majestueux (et inoffensif ) monte la garde. Héritier d’une lignée de garagistes, Xavier Corbi est heureux d’y accueillir Jean-Marc Gay que nous avons présenté il y a quelques mois. En effet, ce cycliste confirmé a imaginé une série de balades à accomplir à bicyclette, avec ou sans Paulette selon la chanson, mais toujours avec de bons copains sur les chemins environnants de Charente-Maritime.

Cette fois, il a carrément changé de registre en travaillant sur la 205 Peugeot. Elle fut produite, le saviez-vous, à cinq millions trois cent soixante dix huit mille deux cent exemplaires, deuxième Peugeot la plus vendue derrière la 206, mais devant la 504 que les moins de 14 ans n’ont pas connue puisque sa production s’est arrêtée en 1999.
L’œil pétillant comme à son habitude, Jean-Marc Gay est intarissable sur le sujet et quand on dit « intarissable », vous pouvez être sûr qu’il a potassé la question dans ses moindres détails ! « Après une longue carrière hexagonale de seize ans, la 205 est encore très présente dans la circulation actuelle, même si les modèles en parfait état d’origine se font de plus en plus rares. Particulièrement appréciée des jeunes conducteurs et des retraités, conduite par tous à la ville comme à la campagne, on la voit partout en oubliant que cette petite auto fête ses 30 ans cette année » remarque Claire Gay, l’épouse de Jean-Marc. Celui-ci ne peut qu’acquiescer et c’est précisément la 205 de son père qui a inspiré ses derniers écrits. Son attrait pour les voitures ne date pas d’aujourd’hui : « J’ai appris à lire dans l’Auto-Journal. Dans les années 70, de sacrées plumes s’exprimaient dans cette publication » aime-t-il à rappeler.
Vous l’avez compris, dans la famille, on a d’abord privilégié les Simca et puis, tout naturellement, le fiston a acheté une 205 GL blanche, modèle de base, sièges en skaï, pour l’honorable somme de 50000 francs. « C’était une petite essence qui n’avait aucune option. Je l’ai gardée 20 ans. Elle a accompagné tous les grands moments de mon existence, les vacances, la Belgique, les Pyrénées ». Détail qui a son importance, surtout actuellement, l’aiguille de vitesse ne décollait pas rapidement du compteur, ce qui permettait de rouler « cool » (et d’éviter les contraventions) !

Xavier Corbi, Jean-Marc Gay, Laurent Valeix, chef d'atelier et Laurent Vinsonneau, commercial au garage Corbi à Jonzac
Au départ, on se posait des questions ! 

Pour mémoire, il faut savoir que c’est la 205 qui a sauvé la marque Peugeot face à la R5 et la Golf qui avaient pris de sérieuses parts de marché. La 205 avait pour elle de ne pas tomber en panne, d’où un faible coût d’entretien, d’être souple, confortable et silencieuse. « Elle était en avance sur son temps. La publication de ce bel ouvrage, qui fourmille d’informations, fait du bien. Certains documents sont incroyables. Savoir ce qui s’est fait dans le passé permet de mieux appréhender l’avenir. Les dirigeants de notre marque pourraient s’inspirer de l’histoire de la 205. Ils semblent le faire déjà avec la 208 GTI ! » souligne Xavier Corbi.
Lui-même a grandi au milieu des moteurs et de la mécanique à Montendre. Le plus amusant est que son père, Robert, garagiste Peugeot Talbot, a épousé Yannick Bouteiller, la fille d’un confrère concessionnaire Renault. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé dans cet univers dès ses premiers pas !
Il se souvient des réflexions qui ont entouré la sortie de la 205 : « Quand la 205 est arrivée en 1983, mon grand-père disait que sa forme était étrange. On la trouvait moche dans ses rondeurs ! Finalement, nous n’étions pas habitués à ses lignes. Cette voiture a apporté un souffle nouveau et généré un véritable dynamisme autour d’elle, l’organisation de compétitions avec Jean Todt en particulier ». 

 La 205, ce sacré numéro, méritait bien cet hommage alors qu’elle soufflera prochainement ses trente bougies. De la genèse à ses évolutions, de la Turbo 16 aux utilitaires, le lecteur n’aura que l’embarras du choix pour satisfaire sa curiosité.

 • Message : Laurent Valeix recherche une 205 GTI 1,9 l entre 1988 et 1992. Le contacter au garage Corbi.

Le saintais Jean-Marc Gay a offert son livre à Thierry Peugeot qui l’a découvert avec plaisir et intérêt.

Jean-Marc Gay et Alexandre Semonsut, qui a fait ses études à La Rochelle, appartenaient aux mêmes cercles automobiles de la région où ils ont fait connaissance. Devenu ingénieur dans la région lyonnaise, Alexandre Semonsut est incollable sur la 205 GTI. Il en connaît le moindre boulon ! 

Aucun commentaire: