dimanche 30 juin 2013

Le magnifique hôtel de ville
de La Rochelle
victime d'un violent incendie


Réaction d'Arnaud Jaulin, conseiller municipal de La Rochelle

La Rochelle vit une épreuve terrible avec l’incendie du lieu qui en est le cœur.
L’intérêt historique, patrimonial et artistique du bâtiment s’inscrit dans un cadre national. Mais au-delà de la pierre meurtrie, c’est un des plus hauts lieux de vie de la Ville qui est touché : dans cette mairie, à cet endroit même et depuis la fin du XIIIe siècle, on y discute de la vie communale, on y travaille, on y échange, on s’y dispute, on y partage ou on y passe du temps, on s’y aime ou on apprend à mieux comprendre l’autre. On y défend en tous cas toujours avec ardeur et conviction ce que l’on estime être le meilleur pour La Rochelle et les Rochelais.

Cet hôtel de ville est la maison de tous dans laquelle sont reçus des milliers de personnes, délégations, partenaires, visiteurs, citoyens, familles de mariés, usagers, administratifs. Perdre des pans entiers d’un tel édifice est une blessure profonde pour les amoureux du patrimoine comme pour ceux qui s’y sont mariés, pour ceux qui y travaillent quotidiennement comme pour ceux qui y ont vécu de beaux moments. Il y a dans la disparition de ces lieux magiques une part de l’âme de la Ville et de son histoire qui s’efface. Mais il n’y a heureusement que des dégâts matériels, les œuvres d’art ayant, en très grande majorité, grâce aux pompiers et aux services, été sauvés. Si les pertes sont irrémédiables pour notre patrimoine, nous savons reconstruire.

Il nous faut apprendre, par ces coups du sort, à aimer nos lieux, à y partager encore, à y vivre pleinement notre histoire et à y construire ensemble. Les artisans et compagnons permettront assurément de retrouver la beauté du lieu à moyen terme. Et, dans l’amour de leur ville qui unit les Rochelais, La Rochelle saura trouver l’énergie de repartir avec force. Il nous faudra désormais certainement repenser l’organisation des Services de notre Ville (redéveloppés à l’Arsenal et surtout mieux mutualisés avec la Communauté d’Agglomération) pour continuer à servir l'intérêt public, les habitants de notre ville et continuer à construire l'avenir d'une Grande Rochelle.


• Sur cette photo, l'hôtel de ville de la Rochelle, superbe édifice du gothique finissant et de la Renaissance, avant le violent incendie qui l'a gravement endommagé. Il y a encore peu de temps, les guides touristiques le décrivaient ainsi : L'enceinte, élevée vers la fin du XVe siècle et le début du XVIe, fait penser à un château-fort avec chemin de ronde crénelé avec mâchicoulis, tour-beffroi. A l'intérieur, en revanche, resplendit une magnifique façade construite à la mode italienne sous Henri IV. C'est la façade du bâtiment principal défendu par l'enceinte gothique.
L'intérieur de l'édifice, ouvert à la visite, est de style pré-Renaissance (XVIe siècle). On y trouve notamment le fameux cabinet de Jean Guiton, l'âme de la résistance rochelaise face à Richelieu pendant le siège de la ville en 1628.

Souhaitons que cette construction puisse retrouver son aspect d'antan comme ce fut le cas pour le château de Dampierre-sur-Boutonne, célèbre pour ses caissons alchimiques.

Aucun commentaire: