dimanche 26 février 2012

Marius Chapoutier, le nouveau livre de Jean-Charles Chapuzet


Journaliste et écrivain, Jean-Charles Chapuzet vient de sortir un nouvel ouvrage lié à cette belle profession qu’est la viticulture.
Ce jonzacais, par ailleurs maire adjoint, poursuit sur sa lancée. Il répond à nos questions :



• Jean-Charles Chapuzet, votre dernier livre dresse le portrait d’un homme haut en couleurs, Marius Chapoutier. Quels traits de son caractère vous ont séduit ?

D’abord, cet homme, décédé en 1937, a eu l’intelligence de conserver ses archives professionnelles et familiales. J’ai donc pu reconstituer le fil de sa vie et nourrir mon roman. Ce Marius a eu une vie très riche avec des réussites, des joies, des drames. Suite au décès brutal de son père, qui était négociant en vin du Rhône et associé à un forban, il se retrouve ruiné avec sa mère et sa sœur. Après une traversée du désert, il va rebondir et créer une société de négoce “Chapoutier“ que l’on connaît toujours aujourd’hui. Marié avec la fille de son associé, il va bâtir un empire en quelques années. Voyages, agapes, bonheurs, malheurs aussi, sa vie fut un roman. Ce pourquoi, je me suis mis à ses trousses. En lisant ce livre, on pleure un peu, mais on s’amuse surtout. On revisite dans le même temps la France de la Belle Époque et celle de l’entre-deux-guerres.
Son arrière-petit-fils, Michel Chapoutier, à la tête de la société aujourd’hui, sort parallèlement une cuvée en son hommage.

Le monde du vin semble vous passionner. À quand un livre sur la région des deux Charentes ?

C’est un monde, en effet, qui fait la richesse de la France. Les politiques (Evin et consorts) ont tendance à oublier que nos vignobles représentent un trésor, un savoir-faire, un savoir-vivre. Dans notre région, on en sait quelque chose. D’ailleurs, un livre pourrait bien voir le jour sur notre belle Saintonge…

• Quels sont vos projets ?

Je viens d’achever un polar qui sortira également chez Glénat dans le courant de l’année. L’action se déroule autour d’Avignon ; on y trouvera de l’intrigue, des personnages qui méritent le détour, un peu d’hémoglobine, des histoires d’amour aussi. C’est un genre qui me plaît en ce moment. Je compte en écrire quelques-uns avec le même personnage central.

Aucun commentaire: