L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
dimanche 26 février 2012
Jonzac : Le dur combat
d’un hôpital rural
Nouvelles urgences, bloc opératoire rénové…
Lundi 30 janvier, l’inauguration du nouveau service des urgences coïncidait avec la traditionnelle cérémonie de vœux où plusieurs médailles du travail ont été remises au personnel.
Depuis une vingtaine d‘années, il n’est pas rare d’entendre dire que l’hôpital de Jonzac fermera un jour ou l’autre, la maternité ayant effectivement disparu. Lundi, le directeur de l’établissement, Jean-Yves Jourdan, a montré qu’il n’en était rien. Bien au contraire ! Après la visite du nouveau service des urgences, conduite par le dr Champvillard, et la découverte du scanner seize barrettes, les personnalités, dont Claude Belot, sénateur maire de Jonzac et Jean-Claude Beaulieu, conseiller général, étaient conviées à la traditionnelle cérémonie des vœux.
Les sillons de l’avenir
Pour le responsable, ce fut l‘occasion de présenter l’ensemble des travaux. « 2011 a été une année de transition, mais une transition positive et fondatrice qui trace les sillons de l’avenir » dit-il. L’opération de construction du bâtiment neuf se poursuit. Une enveloppe de 139 000 euros sera allouée pour l’équipement.
Démarrée en 2010, la rénovation des urgences a coûté quelque 600 000 euros. Sa surface, doublée, permet un meilleur accueil des patients dont le nombre est en constante progression : 13 529 passages en 2010, 13 836 en 2011. L’importance de ce service n’est plus à démontrer.
Une autre rénovation, celle du bloc opératoire a été « une opération commando réussie » (coût 400 000 euros). Un nouveau service, celui de l‘accompagnement médico-social pour adultes handicapés, a démarré en 2011 avec une progression constante.
Autre grande nouvelle : l’Agence Régionale de Santé a accepté que le CH de Jonzac puisse construire un étage supplémentaire de 30 lits réservés au service de médecine gériatrique. « En 2013, grâce au transfert de 40 lits se trouvant sur les niveaux 3 et 4 de l‘hôpital général, nous disposerons de 80 lits dans le bâtiment neuf » remarqua J.Y. Jourdan. Les chambres individuelles y seront plus nombreuses. Au Domaine des Fossés, un foyer d’accueil médicalisé de 23 lits devrait voir le jour avec le soutien du conseil général. Une équipe de liaison et de soins sera constituée sur le Pays royannais et la Haute-Saintonge.
Depuis octobre dernier, il existe un partenariat entre l’hôpital et le complexe des Antilles qui met à disposition son plateau technique. Maladies concernées : troubles cardio-vasculaires, insuffisance respiratoire, obésité, fibromyalgie. Les patients sont encadrés par les équipes des Antilles et les kinésithérapeutes de l’hôpital.
« Les perspectives de développement du CH semblent favorables » conclut le directeur qui remercia les personnels ainsi que le dr Sandillon, président de la commission médicale et vice-président du directoire « avec qui j’ai eu un grand plaisir à travailler ».
À la CME, le successeur d’Henri Sandillon est Marie Gruel. L’hôpital compte 4 pôles et 11 référents d‘unités. Les missions de cette commission, rappelées par la nouvelle présidente, sont d’élaborer une politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité de soins, ainsi les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
En 2012, un projet médical sera élaboré. Plusieurs groupes de travail seront constitués en psychiatrie, gériatrie, médecine, chirurgie, hôpital de jour médico-chirurgical, médico-technique et activités transversales. L’hôpital de Jonzac est un établissement de proximité qui s’adresse à tout le territoire, c’est pourquoi « il faut développer de nouvelles coopérations dans la prise en charge de nos patients par la compétence, la qualité et la sécurité » souligna le dr Gruel.
Garder un hôpital en milieu rural est un combat
« C’est un combat permanent » déclara Claude Belot qui se livra à la confidence. Il évoqua le dramatique accident de l’autoroute de Mirambeau. En novembre 1993, en effet, cet horrible carambolage fit 15 morts et 53 blessés. « À cette époque, nous avions trois blocs opératoires, hôpital et clinique Sainte-Anne avec les docteurs Beaulieu et Ducau. Le plan rouge a été déclenché. Les ordres de la préfecture étaient d’envoyer les victimes à Niort. Le CH de Saintes n’était pas référencé et Bordeaux dépendait d’une autre région ».
Claude Belot a désobéi aux ordres d’en haut - il l’avoue - et les blessés ont été dirigés sur Jonzac. Quand Bernard Bosson, ministre des transports, y est venu le lendemain, il a rapidement compris l’importance d’une unité de soins proche des lieux du drame. Menacées, les urgences de Jonzac ont survécu !
Autre histoire, le scanner partagé dans un premier temps entre les hôpitaux de Jonzac et de Barbezieux. « Le constat était simple : Jonzac utilisation 75 %, Barbezieux 25 % » se souvient l’élu. Désormais, Jonzac possède “son“ propre scanner !
Et de conclure « Le CH de Jonzac est un ensemble, une communauté. En 2011, il a été l’un des rares à avoir des comptes équilibrés. Les investissements qui y sont réalisés sont parmi les plus importants du Poitou-Charentes ». Quant au partenariat avec les Antilles, il ne peut que s’en réjouir…
Cette rencontre se termina par la remise de médailles et la galette de l’amitié.
• Remise de médailles au personnel
Argent : Francis Betard ; Bruno Leclert ; Chantal Gavin ; Patricia Nalin ; Ali Thiam.
Médaille d’honneur Vermeil : Martine Costanzo.
Médaille d’honneur Or : Ghania Hervat.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire