Cette longue avenue est l’un des axes essentiels de la ville de Jonzac. Du 27 février jusqu’au début juillet, elle sera l’objet de travaux importants. La circulation s’y fera en sens unique…
C’est vrai qu’elle n’est pas très belle, cette avenue Gambetta. Un long ruban d’asphalte défraîchi qui clame sa mélancolie de la Poste, aujourd’hui tas de cendres, à la Caisse d’Épargne. Les trottoirs y existent quand ils le veulent bien et le Pont de la Traîne - qui doit son nom à la durée de son chantier au XIXe siècle - n’a pas redoré son blason depuis belle lurette. « Ça fait bien 80 ans que cette artère n’a pas été rénovée » admet Christian Balout, maire adjoint chargé des travaux.
Sur le chapitre des liftings urbains, la mairie avait du pain sur la planche. Contrairement à la municipalité de Pons qui s’est penchée sur la mise en valeur de ses rues médiévales dès la fin des années 1990, Jonzac a pris son temps. Les rénovations s’opèrent par étape, l’enfouissement des réseaux électriques de la rue Sadi Carnot, par exemple, n’étant pas encore réalisé.
La dernière restauration en date, celle de la place des Carmes, sera donc suivie par l’avenue Gambetta qui reçoit, chaque jour, un trafic important. Une rue connue pour ses excès de vitesse où les 50 km/h en agglomération sont souvent renvoyés aux calendes grecques ! Désormais, les amateurs des sensations fortes devront chercher une autre piste d’envol : l’avenue Gambetta sera en travaux jusqu’au début des vacances.
Cette réalité va tout de même poser quelques problèmes. D’ordinaire, l’automobiliste effectue une boucle pour faire le tour du centre-ville : il entre par le boulevard Denfert Rochereau et s’il veut rejoindre le sud, il quitte la ville par l’avenue Gambetta (idem pour les curistes qui veulent rejoindre la station thermale). Désormais, il vaudra mieux emprunter la rocade.
Circulation interrompue du 5 au 26 mars
Chaque fois qu’une municipalité lance un chantier de voirie, elle se doit de communiquer clairement et d’apposer des panneaux suffisamment explicites. Mardi dernier, Christian Balout, maire adjoint, a rencontré les riverains de l’avenue Gambetta afin de les informer sur leur futur immédiat. L’objectif est simple, il s’agit d’améliorer l’état de la Départementale 142. Le maître d‘ouvrage est le Conseil Général avec la participation de la commune.
Prenez vos tablettes et notez bien ces dates si vous êtes concernés ! À partir du 27 février, l’entreprise SEC TP de Saint-Hilaire de Villefranche entrera en scène. Un seul axe de circulation sera ouvert, de la Poste au carrefour des écoles. Le reste de la ville restera, quant à lui, accessible. La situation se compliquera quand interviendra la rénovation des ponts de la Fontaine (près de l’aire de loisirs) et de la Traîne.
Du 5 au 26 mars, aucun trafic ne sera autorisé sur l’avenue. « Toutefois, les riverains auront accès à leur domicile et à leur garage. Des passerelles seront mises en place » souligne Christian Balout. Pendant ces semaines un peu compliquées, pour accéder aux bureaux du journal La Haute-Saintonge par exemple, il vaudra mieux se garer sur le parking de la place du Champ de foire ou dans le secteur de l’église. En empruntant la rue d’Alvy ou la rue Henri Bertin, la distance à pied n’est pas très importante.
Le pont de la Fontaine aura sa voûte en pierre rafraîchie tandis que le pont de la Traîne subira des transformations. La chape d’étanchéité sera refaite et les trottoirs seront élargis (2 m et 1,50 m). L’ensemble des barrières sera harmonisé. « Nous cherchons à créer un parcours piétonnier sur cette avenue privée de trottoirs en certains endroits, ce qui constituait forcément une gêne. Avec cet aménagement, les piétons pourront circuler d’en haut jusqu’en bas, sans avoir à craindre les véhicules ! » remarque l’élu.
Fin juin, la réalisation des enrobés nécessitera une nouvelle fermeture de l’axe de circulation. Ensuite, l’avenue retrouvera son usage !
« Nous ferons tout pour que les habitants du quartier ne soient pas pénalisés durant le temps des travaux. À certains moments, quand les engins travailleront devant chez eux, il y aura sûrement des nuisances, mais cela ne devrait pas durer longtemps ».
Le coût prévisionnel des travaux de l’avenue Gambetta est estimé à 796 272 € HT. La participation communale est fixée à hauteur de 251 247,51 € HT.
Les trottoirs recevront un enrobé clair et des pavés seront posés sur les endroits plus larges. Bien que modifié, le stationnement sera conservé le long de l’avenue. Près de la rue d’Alvy, des places de parking seront créées dans le square.Quatre mois de travaux pourront sembler longs aux usagers, mais il faudra bien s’y faire. On entend déjà les réflexions car il s‘agit d’un axe emprunté et incontournable. Nous devrons donc souffrir un peu avant de revoir cette voie embellie et fonctionnelle…
• Infos
Des travaux seront réalisés dans l’aile est du château de Jonzac avec aménagement de bureaux pour la comptabilité. La sous-préfecture devrait être dotée d’un débit internet plus important.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire