L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
dimanche 26 février 2012
En Saintonge Romane,
on n’a pas de pétrole,
mais on a du cognac !
C’est désormais dans le Parc de l’Atlantique, rue des Fougères, que sont situés les bureaux de la Saintonge Romane.Fini la Villa Musso, belle certes, mais inconfortable ! La Saintonge Romane est désormais installée sur la ZI de l’Ormeau de Pied, dans un bâtiment aux bureaux fonctionnels.
L’inauguration avait lieu lundi 30 dernier et l’affluence était telle que la salle de réception était trop petite ! Cette structure, qu’on nomme « pays », a été créée il y a 21 ans sous forme de syndicat mixte intercommunal. Elle réunit cinq communautés de communes (Pays Santon, Burie, Seudre Arnoult, Cœur de Saintonge et Gémozac), soit 70 communes pour 90 000 habitants. Elle remplit de nombreuses missions qui vont de l’économie au tourisme, la culture, le patrimoine en passant par l’élaboration du Scot et la formation professionnelle.
Xavier de Roux, président, rappela « qu’elle n’était pas un lieu de pouvoir mais de débats, une organisation au service du territoire ». Cette large coopération est soutenue financièrement par la Région Poitou-Charentes, représentée par Jacky Emon, élu référent. « Nos actions doivent s’inscrire dans le développement de ce bassin de vie dynamique, proche de Cognac. En dix ans, nous avons gagné 10 000 habitants supplémentaires, selon les derniers chiffres de l’INSEE ». Parmi les activités phares du secteur, les ventes de cognac ont été excellentes en 2011. La richesse découlant du commerce des eaux-de-vie fait du secteur « un petit Koweït » !
Depuis plusieurs années, la Saintonge Romane valorise les producteurs locaux. Leur recensement sur internet permet un contact direct, sans intermédiaire. Une boutique, qui leur sera réservée, ouvrira prochainement à Saintes près de l’hôtel Ibis. Une enveloppe de 1 650 000 euros a été allouée par l’Union européenne (programme Leader). « Cette vente directe inspire les grandes surfaces puisque certaines d’entre elles ont repris l’idée d‘un marché, à l’intérieur de leurs magasins » souligna le président.
Xavier de Roux salua l’équipe de la Saintonge Romane, bien modeste en nombre par rapport à celle du Pays Santon. Elle n’en effectue pas moins un travail de qualité sous la responsabilité de Véronique Bergonzoni pour qui l’Aqueduc de Saintes n’a plus aucun secret !
Gauche et Droite sur la même longueur d’ondes
Le travail effectué par la Saintonge Romane a été salué par Jacky Emon, Catherine Quéré, député, et Jean-Yves Quéré, conseiller général. À l’heure où se pose la question de la suppression des « pays », celui de la Saintonge Romane démontre son utilité. Pour le conseiller général de Burie, Fabrice Barusseau, « on n’a pas encore trouvé l’entité qui pourra la remplacer ». « Toutes les actions faites par la Saintonge Romane ne pourront pas disparaître » admet Catherine Quéré, tandis que Jacky Emon estime que « c’est une bonne école politique et de la vie » en ce sens où les sensibilités laissent la place à la concertation et la réflexion.
Enfin, le sénateur Doublet émit un regret : que la Saintonge Romane ne puisse pas servir de support à la future CDA de Saintes. « Le projet n’était pas mûr » dit-il avec réalisme. En fait, et l’absence du maire de Saintes aux allocutions le prouve, il existe une rivalité entre la CDC du Pays Santon et la Saintonge Romane. Autrement dit, Saintes, qui est à gauche politiquement, ne veut pas perdre la main face à Xavier de Roux (parti radical). C’est sans doute pour ces raisons “tatillonnes“ que la CDA n’est pas encore constituée.
Espérons que les choses avanceront cette année. La Saintonge Romane, quant à elle, poursuit son travail avec sérieux et détermination. Si elle doit cesser d’exister dans les années à venir, on pourra écrire qu’elle n’a pas démérité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire