Le plus grand vignoble de vin blanc
au monde
Situé au rond-point de la route d’Archiac (17), rendu célèbre par sa barrique stylisée, la Maison de la vigne et des saveurs est l’un des derniers grands projets réalisés par la Communauté de Communes de Haute Saintonge. Suivez le guide !
Ouverte depuis juillet, la Maison de la vigne et des saveurs se devait d’innover, sans imiter les structures existantes. Autrement dit, comment valoriser le vignoble qui s‘étend à perte de vue, sans faire du “déjà vu“ ? Une thématique était à rechercher pour conjuguer les différents aspects que sont la viticulture, les métiers qui l’entourent, la promotion du cognac et l’environnement.
Mercredi dernier, lors du Conseil du bassin viticole de Charentes Cognac, assemblée qui avait réuni de nombreuses personnalités dont le Préfet de Région, Bernard Tomasini et le président du BNIC, Bernard Guionnet, Claude Belot, président de la Communauté de Communes de Haute Saintonge présenta cette construction à ses “invités“. « Notre objectif n’était pas de faire un musée supplémentaire, ni un centre consacré à l’ethnographie ». Les architectes ont réfléchi à la question avec, pour fil conducteur, une compréhension du territoire. « Ici, nous sommes en Saintonge viticole et la Révolution n’a pas brisé les liens entre les deux départements. Nous avons le plus grand vignoble de vin blanc au monde, des maisons prestigieuses et le cognac est connu dans le monde entier. C’est une position exceptionnelle qu’il nous faut conserver » rappela l’élu.
Comprendre l’univers de la vigne
La “Maison“ comprend plusieurs espaces consacrés à la culture de la vigne, l’élaboration du cognac et du pineau. Tout un pan de l’économie locale ! Les différents métiers, dont la tonnellerie, y sont valorisés. La visite est détaillée et l’aspect esthétique est privilégié. L’idée de recréer l’intérieur de tonneaux, de symboliser la chauffe et de présenter des maquettes de chais est intéressante.
La salle d’accueil est réservée à la vente tandis qu’une autre pièce abrite actuellement une exposition sur les communes du canton d’Archiac. Un clin d’œil à l’histoire, avec l’exposition d’objets anciens, permet d’imaginer le passé de la région. L’étage comprend des salles de réunion et de dégustation.
Réunion sur thème viticole avec le Préfet de Région, Bernard Tomasini, H. Masse, Préfet de Charente-Maritime, Claude Belot, sénateur maire de Jonzac, Philippe Brugnot, sous-préfet de Jonzac et les professionnels du cognac.
Au centre de cette photo, Chantal Guimberteau, présidente du Sivom d'Archiac et future candidate aux élections cantonales face à Michel Lachaise, conseiller général sortant.
Infos pratiques• La Maison de la vigne et des saveurs est ouverte tous les jours de 10 h à 19 h. Marion Clisson se fera un plaisir de vous la faire découvrir.
• Rendez-vous : dimanche 17 octobre avec Castel Sablons, viticulteur.
Claude Belot, sénateur maire de Jonzac avec C. Blanchard, maire d'Archiac, C. Guimberteau et Marion Clisson
Photos Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire