L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
dimanche 31 octobre 2010
Souvenir français :
Conserver la mémoire
des soldats disparus
Président du Souvenir Français à Montendre, Gilbert Riberaud maintient la flamme du souvenir allumée. À une époque où les jeunes sont moins sensibles à l’histoire de leur pays, il leur lance un appel.
« À nous le souvenir, à eux l’immortalité », telle est la devise du Souvenir Français créé en 1887 par Xavier Neissen. Par le biais de cette association, le professeur alsacien traduisait la volonté de constituer un trait d’union entre tous les Français autour des valeurs de la République. La guerre de 1870 avait fait 100.000 morts. Il ignorait que les deux suivantes seraient encore plus sanglantes. Au cours du XXe siècle, les tragédies que la France a connues n’ont fait que conforter le Souvenir Français dans sa tâche qui est de perpétuer la mémoire en veillant à l’entretien des tombes des soldats et des monuments érigés à leur gloire.
Appel aux jeunes
Habitant Montlieu, Gilbert Riberaud a succédé à Pierre Joanne, le père de Louis, à la présidence du Souvenir Français dans les années 1980. Le comité comptait quelque deux cents adhérents. « À cette époque, les gens se sentaient concernés. Ils étaient nombreux à participer aux rassemblements. Organiser des voyages dans des lieux chargés d’histoire était fréquent ».
En 1994, il s’installe à Montendre où il rencontre M. Verdon, alors président des Anciens Combattants. En homme actif, Gilbert Riberaud fonde dans la cité des pins une association du Souvenir Français puisqu’il n’en existe pas.
Fort de son expérience, il fédère un groupe. « Se rendre à Oradour-sur-Glane, Arras, Verdun ou en Normandie permet de rester éveillé, c’est-à-dire attentif au monde qui nous entoure. C’est notre manière de rendre hommage aux soldats disparus et de montrer qu’on ne les oublie pas ».
Connu sur le plan mondial, le Souvenir Français prend en charge les tombes que les familles n’entretiennent pas. Elles sont fleuries pour les cérémonies commémoratives.
À l’occasion du 11 novembre, Gilbert Riberaud formule un vœu : « nous devons transmettre le flambeau aux générations nouvelles, c’est pourquoi je leur lance un appel car elles se font de plus en plus rares à nos côtés ». Depuis quelques années, à Montendre, le 11 novembre n’est plus célébré à cette date en raison de la foire de la Saint-Martin. Il est organisé le dimanche devant le monument de la place Raymond Paillé. Il souhaite que les habitants viennent nombreux se rappeler « de ceux qui, pieusement, sont morts pour la patrie ».
Pour la Toussaint, le 1er novembre, le Souvenir Français sera devant les églises et les cimetières pour sa collecte nationale. Il compte sur votre générosité.
« Ce qui me ferait chaud au cœur, c’est que les écoliers de Montendre et du canton soient présents pour les fêtes de l’armistice. La jeunesse, c’est la vie, nous avons besoin d’elle » souligne Gilbert Riberaud qui sera entendu, à n’en pas douter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire