L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
vendredi 1 octobre 2010
Connaissez-vous
le cirque du Gamin ?
Dimanche 3 octobre à Saintes, le cirque du Gamin (nom d’un baudet du Poitou) sera distingué par l’Académie de Saintonge où il recevra le prix Chapsal.
C’est à Tonnay-Charente, non loin de Rochefort en Charente-Maritime, que le Cirque du Gamin est implanté depuis 2003. Il s’agit d’un petit cirque de campagne - c’est là que réside tout son charme - constitué d’un chapiteau, quelques caravanes et d’une ménagerie composée de deux ânes, chiens, furettes, pigeons et poules chinoises. Cet univers fait de poils, de plumes et de sciure est "orchestré" par Arnaud, Franck, Cécile et Philippe qui assure les fonctions de directeur.
Venant d’horizons différents, ils n’ont pas hésité à franchir le pas pour vivre une expérience originale. Abandonnant leurs professions respectives, ils sont allés jusqu’au bout de leurs rêves en créant une piste aux étoiles. Une même passion les anime : se produire sous chapiteau ou à l’extérieur, quand le soleil est au rendez-vous !
Autour de Gamin, le baudet du Poitou et d’Auguste, un petit âne de Sardaigne, la bande papillonne au gré des routes et des animations. Le public s’amuse, conquis par ces artistes dont les histoires burlesques croisent le cinéma de Tati et Chaplin. « Nous voulons ramener la simplicité au cœur des villes et des villages pour que le cirque reste le lieu d’une émotion intelligente et solidaire que l’on nomme spectacle vivant » explique le groupe qui allie simplicité et poésie, malgré la dureté du travail et la complexité d’une époque où la vie de saltimbanque n’est pas toujours comprise (et encouragée financièrement).
Le cirque du Gamin s’adresse aux scolaires, aux centres de loisirs. Aux communes, il propose spectacles et ateliers. Pour les tout petits, par exemple, il y a une lecture d’album s’articulant autour des animaux. Les plus grands peuvent s’initier au jonglage, au trapèze et jouer les clowns, pourquoi pas ?
« Nous vivons le cirque 24 h sur 24 » déclarent Cécile et ses amis, qui seront distingués par l’Académie de Saintonge dimanche 3 octobre prochain. Ils invitent tous les Charentais Maritimes à découvrir leurs activités.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire