L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
dimanche 10 octobre 2010
Michel Lis, grand maître
de la Confrérie des Vignerons
de Talmont
Michel Lis, le jardinier à la moustache verte, a eu un coup de cœur pour la région de Talmont. Il a donc réuni les propriétaires du Talmondais et des Hauts de Talmont afin de créer la Confrérie de Vignerons. Son but est de promouvoir ce vin de pays qui est l’un des meilleurs du terroir. « Notre devise est bonum vinum talmondo fecit » dit-il avec un air rieur. Traduction : Le bon vin se fait à Talmont !
On s’en doutait déjà et avec une promotion rondement menée, ce breuvage, mûri en bordure de falaises et d’estuaire, pourrait faire des envieux. « Au départ, les propriétaires se parlaient à peine. J’ai réussi à les convaincre que cette confrérie valoriserait leurs vins respectifs, d’autant que le lieu exceptionnel où ils sont récoltés mérite d’être connu loin à la ronde » remarque Michel Lis.
Notre grand maître aura l’honneur de procéder aux premières intronisations le jour de la Saint-Vincent, c’est-à-dire le 21 janvier prochain, dans l’église de Virollet. Cette fête aura lieu chaque année dans les différents édifices religieux de Saintonge, avec étape obligée à Talmont, chez Sainte-Radegonde : « Les candidats, qui nous rejoindront, devront être de francs buveurs » assure Michel Lis qui a des idées sur le sujet.
Et dans la foulée, les viticulteurs feront bénir leurs cuvées respectives, comme en Corse. Elle est pas belle, la vie !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire