jeudi 19 août 2010

Que tous ceux qui aiment
le boogie-woogie
se lèvent !


Lundi dernier, les amateurs de boogie-woogie avaient rendez-vous au Cloître des Carmes de Jonzac avec sept musiciens qui ont donné un bel aperçu de ce style musical, à l’origine du rock and roll.


Ils sont sept comme les piliers du temple et forment un orchestre, « l’un des meilleurs de boogie-woogie en Europe » estiment les spécialistes. Le groupe porte le nom prometteur de Magic boogie woogie and swing orchestral. Avec une pareille carte de visite, le public ne pouvait qu’être nombreux lundi soir au Cloître des Carmes, ne voulant pas manquer ce rendez-vous nocturne organisé dans un lieu original. Curieux aussi, en l’attente de vivre une soirée particulière « when the stars are coming ».



Maïté Auboin Hannoyer, organisatrice du spectacle avec la Ville de Jonzac, ne s’est pas trompée en inventant cette formation. Que tous ceux qui aiment le boogie-woogie se lèvent ! Ils furent nombreux, laissant tomber la Danette qui fait ringard pour écouter, oreilles en éventail, ces morceaux rythmés qui les entraînèrent dans une autre époque.

Maïté Auboin Hannoyer

Prenez Steve Clayton, le plus british de la quadrature du cercle. Il joue du piano aussi bien avec les mains qu’avec le pied. Une façon personnelle de dévoiler ses chaussettes aux notes blanches et noires. Toute ressemblance avec un clavier serait purement fortuite. Bien sûr, il fallait être proche de la scène pour remarquer cette harmonie…

Sa voix, à la fois puissante et fringante comme une bière, a des inflexions qui surprennent. Le blues est roi, laissez parler le blues ! Derrière sa tignasse de « big man » né chez sa Royale Majesté, le chanteur blanc cache une virtuosité double. Ses intonations rejoignent celles des voix chaudes que l’Afrique a bercées, qui font vibrer les cœurs par leur intensité.
Dans les rangs, ça groove : il donne envie de danser, l’ami Steve ! Il s’attarde sur une chanson de Ray Charles que les spectateurs fredonnent instinctivement. Yes, they can ! Affolés, ses doigts courent sur les touches. Le public se croit à la Nouvelle-Orléans.

Il revient sur terre quand Jean-Pierre Bertrand, impeccable dans son blazer blanc et ses chaussures noires à lacets orange, entame un duo au piano avec lui. Sur cet échiquier, les musiciens s’élancent et se lancent des gerbes de notes à la figure. On en prend plein la
vue ! Pas besoin d’aller à Antibes pour savourer un jazz complice. En Saintonge, ce style vit sa vie comme un grand et il swingue. D’ailleurs, Jean-Pierre Bertrand est clair sur le sujet : « nous vous avons préparé un spectacle aux petits oignons » dit-il à la foule massée devant lui.
Il sait de quoi il parle, lui qui produit les “Nuits Jazz et Boogie piano” qui réunissent dans la capitale les meilleurs pianistes mondiaux du genre. En l’an 2000, il a même joué sur la banquise !

Ambiance

Sur la scène, Gilles Chevaucherie le rejoint avec sa grand-mère, autrement dit sa contrebasse. Il la manie comme une jeune fille dont il prendrait le plus grand soin. Elle lui rend ses hommages, lui accordant des airs délicats quand il lui pince hardiment les cordes. Le regard amusé du musicien en dit long. « Eh oui, l’aïeule a du répondant ! ».

Un nombreux public au cloître des Carmes



Les “soufflants”, quant à eux, entourent le blues d’une ambiance légère, robes de taffetas et étoles vaporeuses. Ces airs, qui rappellent les nuits chaudes des années 30, inspirent la nostalgie. Vagabondant, l’esprit imagine des fêtes où les effluves des parfums se mêleraient à la danse. Ne dit-on pas que ces soirées étaient formidables ? Francis Guéro au trombone et Guy Bonne, saxophoniste, n’ont aucune difficulté à en restituer l’ambiance. Gardiens du style, tatoués à l’effigie de cette musique qui les habite, ils la jouent avec émotion et l’offrent généreusement.
A la guitare, le jeu de Nicolas Peslier éveille des accords de sensibilité tandis que Simon Boyer démontre que la batterie n’a plus de secret pour lui.



Durant une soirée, Jonzac a remonté le temps et l’espace, se posant aux Etats-Unis. Le chemin de fer venait d’y faire son apparition et les familles musicales, qui allaient composer le jazz, se mettaient en route à grands jets de vapeur. Chaque migration a apporté sa pierre à d’édifice. Dans les bars, il y avait toujours un piano pour faire danser la galerie. Le Magic Boogie Woogie and Swing Orchestral est l’héritier de cette tradition qui gravite autour d’Albert Ammons, Count Basie, Peter Johnson, Meade Lux Lewis ou Pine Top Smith. Les faire revivre, c’est avant tout les mettre en scène. Jonzac méritait bien l’un des derniers morceaux, intitulé “Jazz au cloître des Carmes” ! Réunis sur la même longueur d’ondes, le club des sept a fait monter l’adrénaline…

Steve Clayton, le pied !

• Le boogie-woogie est une manière d’interpréter le blues au piano. Ce style se caractérise par un accompagnement basé sur les accords du blues (12 mesures) et joué en ostinato (croche pointée, double croche) répété à la main gauche pendant qu’à la main droite, le pianiste brode des variations improvisées sur la trame harmonique.

Grâce à la ville de Jonzac qui la soutient financièrement, Maïtié Aubouin Hannoyer fait partager aux Saintongeais et aux estivants sa passion pour le jazz. Un coup de chapeau à l’équipe pour l’organisation.

Dès son plus âge, Jean-Pierre Bertrand a été conquis par le boogie woogie en écoutant des pianistes tels que Albert Ammons, Pete Johnson, Sammy Price, Memphis Slim, Lloyd Glenn ou Meade Lux Lewis.

Reportage/Photos Nicole Bertin

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