L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
jeudi 5 août 2010
Charente-Maritime :
Prenez un bain
de musique classique !
Les grands airs d’opéra en thème du festival Eurochestries 2010 pour honorer le trentième anniversaire de la mort du célèbre ténor Tony Poncet. Jusqu’au 13 août : trois orchestres symphoniques, deux orchestres à cordes, un chœur, un quintette, sept chanteurs lyriques, 300 musiciens de 15 à 25 ans, 36 concerts.
Pendant 13 jours, la Charente-Maritime, et la Haute-Saintonge en particulier, vivront sous le signe de la musique classique. Si vous vous en écartez car pour vous la musique classique rime avec ennuyeux et vieillissant, c’est que vous ne connaissez pas les Eurochestries !
300 jeunes musiciens talentueux âgés de 12 à 25 ans et originaires de six pays différents viennent du 1er au 13 août pour partager leur passion, avec les autres musiciens, et mais aussi avec le public.
Hébergés à Pons pendant près de deux semaines, ils rayonneront sur toute la Haute Saintonge et le département avec les 37 concerts qu’ils donneront en 10 jours.
Le répertoire se veut éclectique, comprenant des grands classiques, mais aussi des pièces de compositeurs des pays participants. Car c’est l’une des demandes du festival Eurochestries : que chacun fasse découvrir aux autres ce qu’il préfère de son répertoire national.
Les lieux de concerts seront également variés : des églises romanes aux salles des fêtes, en passant par des sites en plein air ou de “vraies“ salles de spectacles.
Les concerts du festival Eurochestries se veulent accessibles à tous, par la diversité du répertoire, des lieux, des tarifs pratiqués. Ils rejoignent ainsi la philosophie du festival qui est de favoriser les rencontres humaines et artistiques, les découvertes, et les valeurs de partage et d’écoute, grâce à la musique et la convivialité. Ils répondent également à son autre volonté qui est d’apporter la musique classique au sein des communes rurales.
• Les groupes
La diversité se trouvera également dans les ensembles participants : 3 orchestres symphoniques, 2 orchestres à cordes, 1 chœur d’enfants, un quintette à vent, et des chanteurs lyriques :
- L’Orchestre symphonique des jeunes de Togliatti, Russie ;
- L’Orchestre symphonique “Les petites alouettes“ de Guangzhou, Chine ;
- L’Orchestre symphonique du conservatoire Stanislaw Moniusko de Walbrzych, Pologne ;
- L’Orchestre à cordes Musica Iuvenalis de Kosice, Slovaquie ; - L’Orchestre à cordes junior de l’École des Arts “Sviatoslav Richter“ de Moscou, Russie ;
- Le Chœur Vesnianka de Kiev, Ukraine ;
- Le Quintette à vent de l’Université de Valence, Espagne ;
- Des chanteurs lyriques accompagnés au piano Slovaquie, Chine, Russie.
À noter également les temps forts du festival : le concert d’ouverture qui a eu lieu lundi dernier à Jonzac et les deux concerts de clôture, à Saint-Aigulin le 11 août au Théâtre de verdure (plein air) et à Jonzac le 12 août à l’Église Saint-Gervais.
En effet, une des originalités de ce festival est de présenter, lors des concerts de clôture, des orchestres et chœurs européens composés des musiciens des différents orchestres et chœurs participants au festival, en mélange de nationalité, réunis par le langage universel qu’est la musique.
Ces concerts de clôture auront pour thème : “Hommage à Tony Poncet“. Célèbre ténor français des années 50 à 70 inhumé à Saint Aigulin, le festival Eurochestries Charente-Maritime a décidé de le mettre à l’honneur cette année, à l’occasion du 30e anniversaire de sa disparition et de la sortie d’un livre relatant sa carrière écrit par sa fille Mathilde Poncet.
Le festival a invité des chanteurs lyriques (sopranos, ténors, et barytons) qui se produiront lors des concerts de clôture accompagnés des orchestres internationaux créés par tous les musiciens du festival. Mission a été confiée au chef d’orchestre invité, Igor Dohovic, directeur musical de l’orchestre de l’Opéra de Kosice (Slovaquie), de composer le programme de ce concert et d’en diriger une partie.
Concernant Tony Poncet, deux conférences seront données par sa fille Mathilde, à l’occasion desquelles elle dédicacera son livre :
• à Saint-Aigulin le mercredi 11 août à 16 h au Théâtre Tony Poncet ;
• à Jonzac le jeudi 12 août à 16 h 30 au Cloître des Carmes ;
Une exposition permanente lui sera consacrée à la Médiathèque de Saint Aigulin jusqu’au 14 août.
Retrouvez le programme des concerts et la présentation des orchestres sur www.eurochestries.org, programmation 2010 ou dans les offices du tourisme et commerces du département.
Pendant le festival renseignements 05 46 91 86 30.
• Les concerts
- Saint Maigrin, vendredi 6 août à 21 h : Quintette à vent de l’Université de Valence, Espagne, à l’église, formation Musique de chambre.
- St Germain de Lusignan, vendredi 6 août à 21 h : Orchestre symphonique de l’Académie de Musique “Stanislaw Moniuszko“ de Walbrzych, Pologne, à la salle polyvalente avec un Orchestre Symphonique.
- Pérignac, vendredi 6 août à 21 h : Orchestre à cordes Musica Luvenalis, Slovaquie, à l’église avec un Orchestre à cordes.
- Jonzac - Animation, vendredi 6 août : Quintette à vent de l’Université de Valence, Espagne, à l’Espace Culturel Centre Leclerc, formation Musique de chambre.
- St Genis de Saintonge, samedi 7 août à 20 h 30 : Orchestre à cordes Musica Iuvenalis, Slovaquie, à la salle Jeanne d’Arc avec un Orchestre à cordes.
- Jonzac, dimanche 8 août à 21 h : Orchestre à cordes de l’École des Arts “Svyatoslav Richter“ de Moscou, Russie, au Plongeoir, avec un Orchestre à cordes.
- Jonzac - messe, dimanche 8 août à 11 h : Quintette à vent de l’Université de Valence, Espagne, à l’église Saint-Gervais, formation Musique de chambre.
- Pons, concert Européen, dimanche 8 août à 21 h : Orchestres symphoniques de l’Institut des Arts de Togliatti (Russie) et de l’Académie de Musique “Stanislaw Moniuszko“ de Walbrzych (Pologne) à la salle polyvalente, avec un Orchestre Symphonique.
- Villexavier, lundi 9 août : Chanteurs Lyriques (Chine, Russie, Slovaquie), à l’église, formation Chanteurs lyriques.
- Saint-Aigulin, mercredi 11 août : Concert Européen de Clôture, hommage à Tony Poncet, au Théâtre de verdure.
- Jonzac, jeudi 12 août : Concert Européen de Clôture, à l’église Saint-Gervais.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire