Le cloître aux charmes !
C’est vendredi dernier qu’avait lieu le vernissage, au Cloître des Carmes de Jonzac, de la magnifique exposition de Nicole Bertin, journaliste dont l’une des passions est la photographie. Je devrais plutôt écrire le "cloître des charmes" autant les salles du premier étage, dévolues à cette manifestation, ont emporté l’adhésion des nombreux amis et amateurs de photos venus découvrir ce "carnet de voyages" accroché aux cimaises.
Pékin, Xi’an et son armée enterrée, Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, les Antilles de Jonzac, mais aussi Venise la mystérieuse ainsi qu’un splendide cliché de la nouvelle île de Cordouan, saintongeaise ou du moins revendiquée comme telle, née dans l’estuaire de la Gironde après la tempête Klaus de 2009.
Dans son allocution, Jean-Claude Beaulieu, député, évoqua le statut éphémère de ce territoire de quelques hectares qui n’appartient à personne (pour l’instant). Evidemment, Royan lui fait les yeux doux et les scientifiques l’étudient avec intérêt, une végétation commençant à s’y développer !
Grand voyageur, l’élu parla longuement de la Chine, les clichés présentés par Nicole lui rappelant des souvenirs nombreux. Il s’attarda sur la fameuse armée enterrée de Xi’an. L’histoire de l’Empereur Qin Shi Huang, qui fit reproduire ses soldats en terre cuite pour qu’ils le défendent dans la mort, est tout aussi étrange que fascinante !
La Chine fut également au centre des réflexions de Christian Furet, maire adjoint d’Expiremont et de Nabil Anwer, universitaire, qui entretiennent des relations avec l’Empire du Milieu. Madeleine Perrin, maire adjoint, salua quant à elle cette invitation à la découverte.
Une cinquantaine de personnes participaient à l’inauguration de ce rendez-vous de qualité qui s’est déroulé dans une ambiance décontractée et estivale. « Mon souhait est de partager avec le public des émotions. Fouler la Muraille de Chine, construction qui représente un véritable défi architectural, restera pour moi un moment inoubliable. Mais nul besoin de distance finalement ! Quand j’ai vu l’île de Cordouan en avion, avec le pilote Alain Perrier, j’ai été enthousiasmée par l’apparition de cette "terra incognita". A une période où les hommes ne cessent de se chamailler sur des sujets purement matérialistes, il est bon de se rappeler que la Terre est belle et que nous en sommes les gardiens » souligne Nicole.
On peut donc se dépayser avec elle jusqu’au 15 août, chaque après-midi de 15 heures à 18 h 30 (entrée libre) ! Les photos sont classées par thèmes ; les pays et les peuples se succèdent avec leurs cultures et leurs particularités. Les grands formats, assez saisissants, attirent le regard, dont les poissons du jardin botanique de Deshayes qui ressemblent à une peinture ! Arpenter cette exposition, c’est déjà commencer le voyage : Ne vous en privez pas !
D.C.
Vernissage en présence de Jean-Claude Beaulieu, député, de Madeleine Perrin, maire adjoint, de conseillers municipaux et des amis. Verre de l’amitié offert par le château de Beaulon, propriété de Saint Dizant du Gua.
• Exposition ouverte jusqu'au 15 août inclus, Cloître des Carmes, tous les jours de 15 h à 18 h 30, entrée libre.
• Dimanche 21 septembre, Nicole Bertin dédicacera son carnet "Venise à la croisée des mondes" à l’occasion de la rencontre d’écrivains - 3ème édition - de Pons à l’hôpital des Pèlerins.
Nicole Bertin a remercié de leur soutien la ville de Jonzac et l’équipe de l’office de tourisme, Delphine, Elisabeth, Sandrine, Jessica, Charlène et Mathieu en particulier.
Philippe Gautret et Jean Glénisson
Avec Ben qui exposera ses photos à Montendre en octobre prochain
Philippe Gautret et Jean Glénisson
Avec Ben qui exposera ses photos à Montendre en octobre prochain
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire