Rajeunie par la compagnie des Carboni, l’opérette d'Alibert, René Sarvil et Raymond Vincy, sur une musique du célèbre Vincent Scotto, n’a pas pris une ride.
Proposée samedi et dimanche derniers à Jonzac dans le cadre de Prélude au Printemps, elle a conduit le public dans des affaires marseillaises aux accents chantants. Par les temps qui courent, cette bonne humeur est arrivée au moment opportun, permettant à chacun de rigoler pour empêcher les sardines de tomber. Car c’est bien de sardines dont il s’agit !
Vivant à Marseille, Toinet, Girelle et Pénible sont trois amis qui rencontrent des problèmes sentimentaux. Plutôt que de sombrer dans la morosité, ils inventent une histoire qui les valorisera. Les voici industriels d’une fabrique de sardines en boîte. Malignes, les demoiselles flairent le poisson et veulent les piéger. Or, grâce au ciel (ça ne peut être que lui), nos compères héritent d’une grosse somme qui leur permet de concrétiser leur rêve. Les belles pardonnent et succombent : tout est bien qui finit bien sous le regard attendri de la tante Clarisse ! Avec ou sans cabanon !
Ce spectacle a ravi le public par sa fraîcheur, la spontanéité et le jeu des comédiens, leur talent et leur naturel aussi. Les Carboni, qu’on appelle les Tréteaux du panier, ont fait danser l’anse avec une gaîté communicative. La mise en scène, amusante et enjouée, est à souligner. Félicitations à la ville de Jonzac et à Jeanine Belot pour cette escapade dans une ville « où plus belle est la vie » !
Le public réuni dans la posada (théâtre à ciel ouvert installé dans le gymnase), le public est tombé sous le charme de cette canebière enjouée !
Photos Nicole Bertin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire