samedi 6 mars 2010

Pourquoi ont-ils péri noyés ? Le Président de la République pose la vraie question


Lundi, à la sous-préfecture de la Rochelle, Nicolas Sarkozy a posé la question qui fâche : « en plein XXIe siècle, comment des familles peuvent-elles être surprises dans leur sommeil et périr noyées dans leurs maisons » ?


C’est effectivement le vrai sujet puisque Météo France avait prévenu les populations - et donc les autorités - de la tempête violente qui allait s’abattre sur les côtes atlantiques. Fallait-il évacuer les familles installées dans des lotissements construits sur des terrains gagnés sur la mer, qu’ils soient ou non protégés par des digues ? Le cauchemar vécu par certains habitants dans la nuit de samedi à dimanche aurait alors été évité. Mais les résidents auraient-ils accepté de quitter leurs maisons, ne comprenant pas pourquoi le danger aurait été plus important en 2010 qu’en 1999 par exemple…

Actuellement, l’entretien et la hauteur des digues est l’objet de commentaires (la France compte près de 10.000 km de digues dont 1.000 à risque). Une fois les secours aux personnes assurés (espérons que les dossiers d’indemnisation seront traités rapidement), il est évident que certains PLU (plans locaux d’urbanisme) seront passés au peigne fin. Pour certains, ces habitations de plain pied, donc sans étage, se sont transformées en tombeau, l’eau étant revenue là où elle se trouvait autrefois.

Aucun commentaire: