Récemment, Bernard Mounier a présenté aux Archives de Jonzac le livre qu’il a consacré aux pilotes de l’Estuaire, ainsi que le film l’accompagnant. On comprend très vite pourquoi il a été fasciné par la personnalité de ces hommes libres chérissant la mer.
Dans notre région, dès le XVIIIe siècle, l'estuaire de la Gironde est devenu une voie de transport largement fréquentée par les bateaux de marchandises (gabares). A cette époque, Bordeaux était le premier port français ! Le fameux phare de Cordouan a d’ailleurs été construit pour aide les navigateurs à franchir les dangereuses passes de la Gironde. Dans leurs « cotres », les pilotes de l'estuaire, aguerris à cet exercice, guidaient les équipages jusqu'aux différents ports.
La profession a bien sûr évolué au cours des siècles, mais la mission reste la même : celle de conseiller le commandant de bord. Aujourd’hui, leur arrivée sur les paquebots ou cargos se fait par hélitreuillage. Autrefois, quel que soit le temps, ils arrivaient par la voie maritime et des drames pouvaient survenaient à tout moment en cas de gros temps.
Paru aux éditions Bonne Anse, le livre de Bernard Mounier rend hommage à ces pilotes dont l’histoire est faite d’héroïsme et de tragédies. Les témoignages des professionnels, que le film met en scène, révèle un métier dur et passionnant.
L’historien Jean Glénisson et Hélène Taillemite, responsable des Archives de Jonzac, fidèles au poste !
Gloire aux pilotes de l’embouchure de l’estuaire par Bernard Mounier aux Editions Bonne Anse que dirige Jean Louis Bouchet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire