vendredi 15 août 2008

Filippo Capperucci, peintre : La Toscane à Saint-Palais-de-Phiolin


Du 21 août au 7 septembre prochains, la sympathique galerie de la Bribaudonnière, chère à Renata et Giancarlo Vedana, accueillera Filippo Capperucci, un peintre renommé venant de la belle Toscane...


Chaque été, Giancarlo et son épouse, Renata, abandonnent le Nord de l'Italie pour goûter à la douceur charentaise. Le moment des vacances est venu, celui de retrouver les amis aussi ! A Saint Palais de Phiolin, près de Pons, ils ont ouvert une galerie d'art qui a déjà reçu moult artistes. Ces expositions sont l'occasion d'agréables rencontres autour d'une personnalité qui apporte sa pierre à l'édifice culturel.
Cette année, ils ont invité Filippo Capperucci dont les toiles raffinées et colorées retiendront l'attention des visiteurs. Les découvrir en Saintonge est une opportunité à ne pas manquer.
Né à Paris d'une mère française et d'un père italien, Filippo Capperucci possède une double nationalité artistique qui lui permet de naviguer sur les différents courants de la palette. Son atelier se trouve à Poggibonsi, ville de Toscane située près Sienne, non loin de la célèbre région du Chianti.
Dès son plus jeune âge, il a su que la peinture, en tant qu'œuvre multiple et variée, le retiendrait dans ses rets. Après avoir fréquenté l'Institut d'Art, il a poursuivi ses études à l'Académie des Beaux Arts de Florence, en section scénographie. A peine sorti - aubaine - il a participé à la préparation des décors au théâtre romain de Fiesole. Un endroit plein de charme où sont organisés de fort beaux spectacles. Depuis, il fait corps avec son pinceau. Au fil des ans, sa peinture a évolué : visions panoramiques, nouvelles expériences techniques (peinture craquelée), utilisation de matériaux comme le cuivre, finitions avec gaze, chiffons, voire pansements. Bien qu'il ait visité l'abstrait, Filippo est un peintre figuratif, convaincu que la nature est source inépuisable de générosité.
Passionné par son métier, il a élargi son activité professionnelle : animation d'ateliers pour les jeunes, création des meubles peints, conception d'accessoires de mode, restauration des fresques de Vecchietta, dans la cathédrale de Sienne, et du Taddeo Gaddi dans le château de Poppi.
La particularité de son travail réside en l'approche des couleurs. Inhabituelles et parfois contradictoires, les combinaisons peuvent surprendre, mais seul compte le résultat final, agréable et concluant. En dosant minutieusement les équilibres, l'harmonie est respectée!
Filippo Capperucci s'insère dans le courant « art moderne et contemporain en Toscane » de la Fondation Primo Conti chère à Enrico Crispolti.
Il a participé à de nombreuses expositions, collectives et personnelles, au Palais Pretorio de Poggibonsi et dans la ville de San Gimignano en particulier. La semaine prochaine, il sera en Haute-Saintonge où il vous donne rendez-vous !

• Exposition ouverte du 22 août au 7 septembre, à la Bribaudonnière à Saint Palais de Phiolin tous les après-midi de 14 h 30 à 19 h.
Pour s'y rendre, à la sortie de Saint Genis (après le relais de Saintonge), prendre la première route à gauche. Après quelques virages dans la campagne, vous apercevrez ( à droite) la grille de la Bribaudonnière.

Photo 1 : Le peintre italien, Filippo Capperucci.

Aucun commentaire: