samedi 9 août 2008

Dis-le-moi dans l'oreille en août


• Natura 2000 : Le Conseil Général maître d’ouvrage

À l’époque où la directive européenne Natura 2000, qui consiste à créer d’importantes réserves destinées à protéger la faune et la flore, a été mise en application, certains élus ont carrément vu rouge. La DIREN n’allait pas forcément dans leur sens des élus et l’on se souvient des histoires liées aux chauves-souris dans le secteur de Bellevue, à Jonzac.
Depuis, les choses ont évolué et désormais, une collectivité territoriale peut devenir maître d’ouvrage en matière d’environnement. Ce serait le cas pour « la Vallée de la Seugne », rivière qui prend sa source à Montlieu. Grande première, le Conseil général piloterait l’opération avec les partenaires compétents et, bien entendu, la DIREN. Globalement, le principe serait le même qu’avec l’archéologie préventive : autrefois, dès que des vestiges étaient repérés, les chantiers s’arrêtaient. Depuis que le Département s’est doté d’un service d’archéologie, les interventions sont rapides et les situations apaisées.
Gain de temps, donc, et plus grande maîtrise des dossiers face aux fonctionnaires...

• CDCHS : les présidents de commissions seront rémunérés

Avant les pluies de médailles aux Jeux Olympiques, voici venues les pluies d’indemnités à la Communauté de Communes de Haute Saintonge ! Claude Belot vient de décider l’octroi d’une somme (dont le montant n’a pas été précisé en réunion publique) aux présidents de commissions qui prennent, effectivement, sur leur temps. En même temps, les maires, réunis la semaine dernière, ont appris que la Communauté de Communes de Haute Saintonge n’avait plus droit au programme Leader, c’est-à-dire au financement de certains de ses programmes par des fonds européens.

Aucun commentaire: