L'information journalistique en Charente-Maritime : portraits, actualités politiques,
vie culturelle, artistique, patrimoine, histoire, voyages
samedi 9 août 2008
Vive la Saintonge et le Québec !
Mercredi soir, le château de Meux accueillait France Desjarlais, la danseuse Sonia del Rio et le musicien Jean Dury pour une agréable soirée en hommage au 400e anniversaire de la fondation de Québec.
Il n’y a pas meilleur endroit, dans le royaume de Haute Saintonge, que le château de Meux pour évoquer la création de Québec. C’est là, en effet, que vécut Judith Chesnel, épouse du sieur Dugua de Mons, qui partit en Nouvelle France avec Samuel Champlain.
Pour Monique Guilbot, actuelle propriétaire des lieux, fêter le 400e anniversaire de la fondation de Québec, date symbolique, était important. Certes, elle ne pouvait pas faire venir le Belem en son logis, comme ce fut le cas à la Rochelle. Elle a donc sollicité des artistes de talent qui ont présenté un spectacle baptisé : de l’île d’Orléans jusqu’à la Contrescarpe.
Devant un nombreux public, la comédienne chanteuse France Desjarlais a conté l’évolution des liens entre la France et le Québec, « dont les cultures sont sœurs », avant de laisser la scène à Sonia del Rio dont la grâce et la ferveur aux accents hispaniques ont été remarquées. Elle était accompagnée par le musicien Jean Dury.
Le public, nombreux, a grandement apprécié cette agréable rencontre !
Photos 1 et 2 : Monique Guilbot avait préparé cette sympathique rencontre avec la CDCHS. Le château de Meux est ouvert à la visite : un site à découvrir.
Photo 3 : France Desjarlais et Jean Dury.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire