lundi 22 juin 2026

Jonzac : Expositions au cloître des Carmes avec Jacques Gaillard, les peintres de Royan, Les Couleurs de l'Art ; Découverte de l'église d'Aulnay ; Dédicaces à Rochefort ; Saison 5 à la galerie 90bis de Taillebourg

• Cloître des Carmes : Jacques Gaillard expose "Signes de pierre"

Du 26 juin au 30 septembre, Jacques Gaillard, archéologue archéomètre, présente une installation de tableaux faits d’empreintes-papier issues de fronts de taille des carrières de la région pour exprimer la mémoire de la pierre et des carriers d’autrefois. A voir les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et week-ends de 14 h 30 à 18 h30 (petite surprise : se munir d'une torche !). 

• Exposition présentée dans le cadre des 40 ans des thermes et accompagnée en préambule de panneaux thématiques sur les carrières et leur histoire. Musique originale de J.M. Plantez.

• Conférence : "Carriers traditionnels de Saintonge : l'amour du métier" par Jacques Gaillard jeudi 13 août à 18 h 30 dans le cadre de l'Université d'été. Entrée libre. 

• Exposition des Peintres de Royan au cloître des Carmes du 24 juin au 4 juillet 

Les Peintres de Royan réunissent une vingtaine d'artistes passionnés, peintres, dessinateurs, photographes, sculpteurs. Le groupe propose des expositions tout au long de l’année sur la région. 

Tous les jours de 14 h 30 à 18 h 30

www.lespeintresderoyan.fr

Bernadette Traquet et Bernard Devisme seront présents les 23 juin, 3 et 5 juillet

• Les Couleurs de l'Art du 10 juillet au 26 juillet - Les mardi, mercredi, jeudi, vendredi et week-end de 14 h 30 à 18 h 30.

Les peintres, photographes et sculpteurs du collectif « Les Couleurs de l'Art » offrent un regard élargi sur la création contemporaine. Plusieurs œuvres de chaque artiste permettent d’apprécier la richesse et la diversité de leurs univers singuliers. Venez visiter cette exposition, vous sentirez l’Art bourdonner et l’Art n’apporte-t-il pas des couleurs dans le gris de notre monde ? Dans un monde malade. L’Art, langue de fraternité, reste un moyen d’espérer. Bernard Buffet a écrit : « Sans pain, l'homme meurt de faim ; sans art, il meurt d'ennui »

• Samedi 25 juillet, concours en ville autour des couleurs et du patrimoine de Jonzac

Une journée de peinture en ville organisée par l’association les Couleurs de l'Art autour "des couleurs et du patrimoine de la ville de Jonzac" (historique ou nature). Concours d’expression artistique (dessin, peinture, sculpture) ouvert à tous, convivial et fédérateur.

Infos : Rendez-vous au centre culturel des carmes de 9 h à 10 h. Retour des œuvres à 16 h 30. Exposition des œuvres de 17 h à 18 h. Rens : 06 76 95 71 15.

• Musique et visite de l'église d'Aulnay : d'images et de paroles 

Parole & Patrimoine, aidée par l'Association pour l’Archéologie et l'Histoire d'Aulnay et de sa Région, en partenariat avec la ville d'Aulnay de Saintonge et l'Office de Tourisme des Vals de Saintonge, et avec le soutien de SEF, propose pour la seconde année Aulnay, d'images et de paroles, les dimanches 12 juillet, 9 août et 20 septembre, avec une formule plus étoffée.

Cette animation se déroule en deux actes :

- Acte 1, à l'église : Sandrine Lefebvre interprète la Suite N° 1 en sol majeur pour violoncelle de J.S. Bach, puis Rémy Prin animera une visite guidée de l'église centrée sur les images sculptées

- Acte 2, à la salle des fêtes : un spectacle vidéo sur grand écran. En dialogue intime avec les scènes romanes et leur rythmique visuelle, la musique créée spécialement, scène par scène, offre un écho qui accentue en quelque sorte l’effet des images. Tout comme la parole dite par les comédiens - des extraits poétiques du livre Aulnay, d’images et de paroles - prolonge l’immersion. L’ensemble donne à voir et à entendre le sens contemporain d’un patrimoine d’exception comme celui d’Aulnay, dans une démarche de création collective. Ce spectacle a été enrichi par rapport à celui de 2025.

• Vous pouvez réserver en ligne : https://www.destinationvalsdesaintonge.com/billetterie/ ou par téléphone au 05 54 67 13 28.

• Rochefort « Quand l'océan s'éveillera » : rencontre-dédicace jeudi 2 juillet 

Invités par le Centre International de la Mer, la Corderie Royale et le Musée national de la Marine, Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor présenteront leur livre « Quand l’océan s’éveillera » jeudi 2 juillet à 18 h 30 au CIM.

C’est l’histoire d’une rencontre entre une femme et un homme qui partagent le même amour, le même rêve pour l’Océan, bien commun de l’humanité. Marina Lévy est scientifique (docteure en océanographie, directrice de recherche au CNRS). Elle a parcouru le monde, travaillé avec les plus grands chercheurs, mesuré le dramatique effondrement des écosystèmes marins, l’élévation du niveau de la mer et les menaces sur les populations. Olivier Poivre d’Arvor est diplomate (ambassadeur de France pour l’Océan et les Pôles, écrivain, président du Musée national de la Marine et du Centre International de la Mer-La Corderie Royale. Ensemble, deux années durant, ils ont mené une enquête éclairante qui court du Japon aux États-Unis en passant par l’Afrique du Sud, la Chine et la France. Marina Lévy et Olivier Poivre d’Arvor donnent enfin la parole à notre planète bleue et sonnent l’alarme.


• Taillebourg : Saison 5 de la Galerie 90 bis

Véronique et Hugo Langlois ont ouvert les portes de leur galerie au 90 bis rue Aliénor d'Aquitaine, sous l'intitulé : Turbulences.


Turbulences ouvre un espace où l'instable devient fécond. Ici, les turbulences ne sont pas seulement désordre : elles sont passages, instants de bascule où le monde, comme le regard, perd son équilibre pour mieux se réinventer. Réunis dans cette exposition, des artistes d'horizons et de parcours différents explorent ces zones de friction et d'incertitude. Leurs pratiques, parfois éloignées, parfois convergentes, témoignent d'un même élan : saisir ce qui échappe, ce qui vibre, ce qui résiste à l'immobilité. Ici, la matière se fracture, le trait vacille, la lumière hésite ; ailleurs, les formes se recomposent dans un mouvement imprévisible, comme traversées par une énergie.

• Ouverture : jusqu'au 5 juillet: samedis et dimanches de 15h à 19h. A partir du 10 juillet et jusqu'au 30 août : vendredis, samedis et dimanches de 15 h à 19 h

Aucun commentaire: