Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente lundi 7 avril à l'Hôtel de la Région à Bordeaux. Au total, 224 délibérations ont été votées et 2 682 subventions accordées pour un montant de 234 036 637,69 euros.
Plus les dossiers importants concernent la Charente-Maritime
La Région soutient les entreprises dans leur projet d'internationalisation et de transition
• 106 852 euros pour l'optimisation énergétique de la Société des vins et eaux-de-vie
La Société des vins et eaux-de-vie (SVE) est une distillerie familiale spécialisée dans la production de cognac. Le procédé de distillation du cognac est fortement consommateur d'énergie (gaz et électricité). SVE consomme ainsi annuellement 6 508 MWh pour sa distillerie charentaise. SVE souhaite optimiser la production de froid et récupérer la chaleur perdue lors du processus de distillation . Les actions mises en place sont : la récupération et la valorisation de la chaleur perdue pour préchauffer les liquides avant distillation et réduire la consommation de gaz, le remplacement des équipements énergivores par des installations plus performantes, l'augmentation de la capacité de stockage d'eau froide, l'isolation thermique des tuyauteries et cuves pour réduire les pertes énergétiques, la mise en place de débitmètres pour optimiser les flux et maîtriser la consommation d'énergie.
Ce projet permettra une réduction annuelle de 808 MWh de consommation d'énergie, soit l'équivalent de la rénovation énergétique de 135 logements, et une diminution des émissions de CO 2 de 150 tonnes par an (- 11 %). La Région Nouvelle-Aquitaine soutient SVE à hauteur de 106 852 euros au titre du soutien à la compétitivité des entreprises grâce à l' efficacité énergétique.
• 79 700 euros pour GEMM – La Rochelle
La société GEMM est spécialisée dans la fabrication de combinaisons techniques , produites avec une matière à base de poudre de coquille d'huître et de caoutchouc naturel, et d'équipements pour les sports nautiques . Engagée dans une démarche écoresponsable, l'entreprise transforme les vieilles combinaisons en tapis de yoga et dalles de crossfit composées à 80 % de néoprène recyclé. L'entreprise, qui commercialise ses produits en France et à l'étranger, souhaite accélérer son développement à l'international. Grâce au dispositif 360 Export et à l'équipe Team France Export , GEMM a structuré son implantation aux États-Unis en créant une filiale en novembre 2024 . Les actions à déployer sont la structuration de la filiale , le recours à l'externalisation d'une force commerciale, le suivi de formation export, la mise aux normes des produits, l'enregistrement de brevets, la participation à des salons , la conception de support de communication en langue étrangère… La Région accompagne GEMM à hauteur de 79 700 euros au titre de l'aide à l'internationalisation des entreprises.
Protéger et aménager le littoral
• 216 200 euros pour la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA)
Face aux défis de l'érosion côtière et des submersions marines, la Communauté d'agglomération Royan Atlantique (CARA) a mis en œuvre une stratégie locale de gestion de la bande côtière pour la période 2025-2028. Elle dispose ainsi d'un outil de gestion de l'érosion côtière adapté au contexte local et partagé par les acteurs concernés. Avec plus de 100 km de côtes exposées à des complexes sédimentaires dynamiques, le CARA va déployer sur la période 2025-2026 un programme d'actions structuré autour de la surveillance et la prévention de l'érosion, l'observation des plages et falaises, la réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes dont leur relocalisation, l'accompagnement des processus naturels ou la lutte active souple contre l'érosion, la gestion et l'entretien des ouvrages de protection(étude de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation des travaux d'entretien sur les ouvrages d'intérêt général de défense contre la mer et les secteurs de falaises priorisés).
La Région Nouvelle-Aquitaine soutient ces actions à hauteur de 216 200 euros au titre de la connaissance, de l'aménagement et de la gestion du littoral.
• 50 000 euros pour la Communauté de communes de l'Île d'Oléron - Saint-Pierre-d'Oléron
Engagée depuis plusieurs années dans le développement du vélo, la Communauté de communes de l'Île d'Oléron poursuit son programme d'aménagement cyclable. Après plusieurs phases d'investissement, le plan vélo 3 prévoit la création de plus de 60 kilomètres de voies cyclables , dont près de la moitié en site propre. Le projet 2025 vise à finaliser l'itinéraire côtier, sécuriser les accès aux plages et améliorer les liaisons vers les pôles intermodaux. Les pistes en site propre seront traitées avec un revêtement en grave émulsion calcaire pour des raisons d'insertion paysagère , du mobilier urbain sera installé ainsi qu'une signalétique adaptée et un traitement paysager sera réalisé. La Région accompagne la Communauté de communes de l'Île d'Oléron à hauteur de 50 000 euros au titre de l'aménagement durable du littoral.
La Région accompagne le développement des territoires ruraux
• 100 000 euros pour la commune de Saint-Denis-d'Oléron
La commune de Saint-Denis-d'Oléron lance la construction d'une Maison de s anté pluriprofessionnelle (MSP). M ultisite , elle regroupe des professionnels installés sur 4 communes du nord de l'Ile d'Oléron : Saint-Denis-d'Oléron, La Brée -les-Bains, Saint-Georges-d'Oléron et Saint-Pierre-d'Oléron. Ce projet vise à améliorer l'accès aux soins, notamment pour les patients fragiles et isolés, les personnes sous chimiothérapie ou victimes de violences intrafamiliales. Le projet immobilier, situé en périphérie du bourg, est porté par la commune et les 11 professionnels (4 médecins, 1 psychologue, 2 dentistes, 2 infirmières , 2 ostéopathes) seront locataires . Le bâtiment de 750 m² est composé de 2 ailes, l'une regroupant 6 cabinets médicaux , 2 cabinets de chirurgien-dentiste, un local de radiographie, une salle de stérilisation, un secrétariat et deux locaux de stockages , et l'autre aile , 6 cabinets paramédicaux. L'espace central sera composé de 2 salles d'attente, d'un local pour les petites urgences, d'un hall avec secrétariat et sanitaires, d'une salle de réunion et d'une salle de détente. Le projet intègre deux logements pour les étudiants en médecine. Construit en ossature bois et à énergie positive, il intégrera des pompes à chaleur, des panneaux photovoltaïques et un système de récupération des eaux pluviales. La Région accompagne la commune de Saint-Denis-d'Oléron à hauteur de 100 000 euros et le cadre du Contrat de développement et de transitions des Îles et Estuaires Charentais 2023-2025 .
• 60 000 euros pour la commune de Jarnac-Champagne
La commune de Jarnac-Champagne réhabilite l'ancienne boulangerie afin de favoriser l'implantation d'un nouvel artisan. Les travaux comprennent l'isolement, la redistribution et l'aménagement des locaux professionnels ainsi que la rénovation du logement attenant. La commune souhaite ainsi préserver le dynamisme du village, qui compte déjà plusieurs commerces et services de proximité. En soutenant ce projet, la Région contribue au maintien des activités essentielles en milieu rural et accompagne la revitalisation des centres-bourgs, un enjeu clé pour l'attractivité résidentielle et touristique de Haute-Saintonge. La Région accompagne la commune de Jarnac-Champagne à hauteur de 60 000 euros , et le cadre du Contrat de développement et de transitions 2023-2025 de Haute-Saintonge .• 60 000 euros pour la commune de Dolus - d'Oléron
La commune de Dolus d'Oléron engage la création d'une halle de marché sur la place Simone Veil. Ce projet s'inscrit dans une rénovation plus large de la place, avec une attention particulière portée à l'environnement, notamment par la végétalisation des alentours pour lutter contre les îlots de chaleur . Ce nouvel aménagement vise à renforcer l'attractivité du marché hebdomadaire et des événements ponctuels, tout en offrant un espace rafraîchi en période estivale. La commune souhaite également promouvoir les produits locaux, en coordination avec le Programme alimentaire territorial. La Région accompagne la commune de Dolus - d'Oléron à hauteur de 60 000 euros , et le cadre du Contrat de développement et de transitions Iles et Estuaires Charentais 2023-2025.
• La Réserve naturelle de la Massonne poursuit la protection de la biodiversité
149 608 euros pour Nature Environnement 17 - Surgères
La Réserve naturelle régionale ( RNR) de la Massonne, gérée par Nature Environnement 17, voit s'étendre sur 203 hectares grâce à son extension validée lors de la séance plénière du conseil régional de mars 2025. Ce site d'une biodiversité exceptionnelle regroupe une diversité d'habitats tels que des landes, des marais, des boisements et des prairies, abritant des espèces rares et protégées, dont l'Iris de Sibérie. Le programme d'actions 2025, élaboré selon le plan de gestion actuel, englobe l'évaluation du deuxième plan de gestion, la surveillance du territoire, l'entretien et la restauration des milieux naturels, ainsi que des initiatives d'animation et de communication. La mise en œuvre de ce programme comprend également l'inauguration de l'extension de la réserve et des travaux pour maintenir les infrastructures d'accueil.
La Région accompagne Nature Environnement 17 à hauteur de 149 608 euros au titre de l'aide pour la biodiversité .
Dotation nouveaux et jeunes agriculteurs (DNJA)
• 10 000 euros de Dotation nouveaux et jeunes agriculteurs (DJNA) - Mortagne -sur-Gironde
Un jeune agriculteur perçoit 10 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine et 15 000 euros de l'Union européenne (FEADER) pour son projet de création d'une exploitation en entreprise individuelle avec une production majoritaire en arboriculture et une production secondaire en poules pondeuses.
Du côté des lycées
Le lycée Bellevue à Saintes reçoit 140 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine pour le renforcement des planchers du rez-de-chaussée du bâtiment A , en complément aux 525 000 euros déjà votés.
• La Commission permanente du lundi 7 avril en chiffres :
Nombre de projets de délibération : 224
Nombre de dossiers d'aides versées : 2 682
Nombre de dossiers d'aides affectés : 2 475
Montant affecté aides financées (attributions et opérations globales) : 234 036 637,69 euros
Nombre d'opérations des travaux dans les lycées : 104
Montant affecté des opérations concernant des travaux dans les lycées (attributions et opérations globales) : 9 946 441,49 euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire