lundi 14 avril 2025

Amis de Jonzac : Réouverture du jardin médiéval, projet Art et Eau, valorisation des vitrines dans la rue de Verdun

L'association des Amis de Jonzac s'est réunie récemment pour dresser le bilan de l'année écoulée et présenter ses projets. L'objectif pour 2025 est de dynamiser le centre ville et en particulier la rue de Verdun en "animant" les vitrines vides

Christophe Gadrat et Katherine Labadie, secrétaire

Sous la houlette de Christophe Gadrat, l'association se porte bien et compte de nouveaux adhérents. Son point fort, c'est bien entendu le jardin médiéval, rue des Douves, où des jardinières avisées s'activent pour que cet endroit puisse recevoir un grand nombre de visiteurs. La nature est généreuse et l'édition verte 2025 sera riche en variétés et diversité. Rendez-vous les 7 et 8 juin pour les journées aux jardins. Des visites sont par ailleurs organisées par l'office de tourisme à partir du 15 avril. 

Le jardin médiéval
Côté animations, la jonchée réalisée en période de Noël devant le château et le parcours des maisons illuminées, suivi grâce à un plan détaillé, ont été une réussite. La remise des prix, à la mairie, s'est déroulée dans une chaleureuse ambiance. 

Parmi les projets, à noter en octobre prochain, le mois rétro consacré aux années 80, en relation avec l'union des commerçants et le cinéma Familia. Possibilité de rencontres à thème, inauguration des films en costumes disco, défilé de véhicules anciens, décoration de vitrines. 

Un autre projet "Art eu Eau" est sous le coude, lancé par François Perrogon, responsable de la galerie d'art place du château. « Il est triste de voir tant de vitrines vides dans les rues piétonnes. Nous sommes une ville thermale et l'image de la cité est importante, tant auprès des curistes que des touristes ». Ainsi, est évoquée la possibilité d'animer les espaces vides des anciens magasins par des ateliers de peinture et de sculpture, et si l'artiste est absent, la présentation d'œuvres qui retiennent l'attention. Sans oublier les dessins présentés par Humour et Vigne. En vitrine, des vidéos pourraient également faire la promotion des Thermes, des Antilles ou du Casino. Liste non exhaustive. Bref, il y aurait du mouvement rue de Verdun ! Contact a été pris avec les propriétaires des immeubles pour voir ce qui peut être envisagé. L'idée est bonne et elle apporterait de la gaieté en centre ville.

François Perrogon expose son projet 
Autres dates :

• Visite commentée de l'ancien cimetière de Jonzac les 17 et 18 mai  par l'Office du tourisme

• Journées du patrimoine les 20 et 21 septembre (thème : Les 5 sens)

•  Place à l'apéro : tous les jeudis de 18 h 30 à 20 h en mai et juin avec pique-nique sur les différentes places de Jonzac (à peaufiner).

• Organisation d'une journée d'art : art culinaire, art architectural, etc.

Le rendez-vous des artistes "Jonzac à croquer" aura lieu 27 juin 2026

Aucun commentaire: