• En décembre dernier, le chauffage urbain a posé des problèmes...
Depuis des décennies, Jonzac joue la carte de la géothermie et c'est précisément grâce au premier forage (années 80) que le réseau urbain a vu le jour ainsi que la station thermale. « Nous forgeons le destin de Jonzac avec notre sous-sol » remarque Claude Belot. Cette eau chaude, précieuse, est utilisée pour chauffer les Antilles et les Thermes. Elle entre également dans la composition des produits de beauté Léa Nature. Ajoutons que l'eau du robinet est "eau minérale naturelle" « avant qu'on y ajoute du chlore pour la distribution ». Réalisé en 2021, le troisième forage, situé sur la route d'Ozillac, affiche un débit prometteur de 800 m3/h à une température de 65 degrés. Une fois que l'eau sera distribuée à la station thermale (le puits actuel est en bout de course), des thermies supplémentaires pourront être dirigées vers d'autres structures et valorisées. Une situation qui satisfait le président de la CDCHS en matière énergétique : « c'est une chance pour Jonzac et il ne faut pas s'inquiéter pour la ressource ».
Ce troisième puits est une chance en effet et le projet, lancé lors d'une précédente mandature par le conseil municipal dirigé par Claude Belot, avait recueilli l'unanimité, majorité et opposition. La prudence est mère de sûreté ! On a eu chaud - si l'on peut dire - car fin décembre dernier, la géothermie a présenté des signes de faiblesse, privant de nombreux quartiers de la ville de chauffage. Une situation à laquelle a fait face le nouveau prestataire Véolia. « Conséquence, les Antilles, privées de chaleur, ont failli fermer » avoue Claude Belot. La CDCHS a dû acquérir deux chaudières à fuel en urgence « sinon, porte close à Noël et aux vacances de février ». Evidemment, la facture est nettement plus conséquente, de l'ordre de 300.000 euros « là où la géothermie coûte 30.000 ». D'où l'importance du raccordement au troisième forage qui va permettre de retrouver une stabilité. Tant pour le fonctionnement de la structure que pour les finances communautaires. Claude Belot remercie le préfet de l'aide apportée dans le traitement du dossier. « Jonzac ne serait pas ce qu'elle est sans la géothermie ! ». Le débit du forage III ouvre de nouveaux horizons. « Il sera la clé du développement de Jonzac pour les 40 ans à venir ». 800 mètres de tuyaux sont en cours d'installation pour assurer les raccordements (construction d'une cabane de répartition à Heurtebise). Les travaux seront achevés fin avril. L'alimentation vers les différentes installations commencera dans les semaines qui suivront.
Quid des fameuses « vapeurs » observées voici quelques semaines surgissant des fossés ? Elles étaient liées à des tests d'homologation du puits III, l'eau jaillissant des entrailles de la Terre à plus de 65 degrés. Elle était rejetée dans la Seugne après être passée par le bassin tampon des Thermes. Présentait-elle des dangers pour le milieu naturel de la rivière ? « Non. La police de l'eau a fait des inspections » répond Claude Belot. Nous sommes rassurés.
Conseil Municipal : Claude Belot prend la place de Christophe Cabri lors du vote du compte administratif 2024 |
Claude Belot rappelle que l'indépendance énergétique est importante : « les Américains vendent des gaz de schiste, les Russes du gaz et des hydrocarbures, Le Moyen Orient du pétrole, les Chinois utilisent le charbon. En face, l'Europe est une grosse consommatrice d'énergie solvable. Actuellement, elle subit des contrecoups et dépense beaucoup d'argent. Nous avons le devoir de mettre en œuvre tout ce qui est possible. La géothermie coûte 20 euros le mégawatt, l'électricité 400 ! En Haute-Saintonge nous disposons de 250 hectares de panneaux solaires, il faut accélérer l'installation. Avec un groupe d'industriels, nous allons constituer un groupe de réflexion sur les énergies nouvelles. La perspective est que notre territoire puisse vendre sa propre énergie à ses adhérents d'abord, voire ailleurs. Le XXIe siècle sera celui de "l'électricité solaire". Sur ce point, les Allemands ont raison. Jonzac concentre tout ce qui est nouveau. Nous sommes en avance ! » remarque Claude Belot. Et sur l'eau du Trias, il n'y a pas de droit de douane ! A ce flot d'idées qui l'a toujours animé, il ajoute « ma tête fonctionne bien, mon médecin me préviendra quand ça commencera à ne plus aller ». Bref, et même si ses propos sont sibyllins, sans doute sera-t-il présent aux élections municipales de mars 2026...
• Trois forages géothermiques à Jonzac : Soenna en 1979, Lomega en 1993, Soenna 2 en 2021.
L'info en plus
• Le don de la famille Guittard à la municipalité enrichira le musée archéologique des Carmes
La famille Guittard de Jonzac vient de faire un don de mobilier archéologique à la Ville. L'ensemble des objets (environ 150) a été inventorié. Il s'agit de fossiles, minéraux, nombreux outils en silex et en roche datant du Paléolithique et du Néolithique, et de trois artefacts de l'époque gallo-romaine. « Nous allons les mettre en valeur dans le futur musée des Carmes » a souligné Christophe Cabri lors du dernier conseil municipal. Pierre Guittard était présent dans l'assistance. « Merci Pierre. Ton père était un érudit local qui savait tout sur le territoire. Quand on discutait avec lui, on y passait la journée ! » a confié Claude Belot. Selon le maire, il resterait d'autres « bijoux historiques » qui pourraient faire l'objet d'un deuxième don.
Pierre Guittard est heureux que ces objets puissent retrouver une seconde vie dans des collections ouvertes au public. Il a le souvenir d'avoir vu chez lui un cartel (ancienne pendule du XVIIIe siècle) qui a été vendu par la suite. « Je n'en suis pas certain, mais il aurait pu appartenir au mobilier du château de Jonzac. C'est dommage que nous nous en soyons séparés. Aujourd'hui, il retrouverait, qui sait, son ancienne demeure ?».• Lotissement des peupliers : Il comprend 26 parcelles et 9 compromis de vente ont été signés. « C'est plutôt bien, il est près du centre ville et doté du chauffage urbain » précise le maire.
• Aire des camping-cars : avec l'extension, il réunit 46 emplacements.
• Cinéma : Les entrées ont augmenté de 8% cette année. Afin de s'assurer des économies d'énergie, le chauffage est contrôlé (on ne dira pas le contraire puisque durant l'hiver, il est arrivé d'en manquer lors de certaines séances).
• Le Festival « Sites en Scène - Drôles de Rues » fêtera ses 20 ans cette année
Rendez-vous à Jonzac les samedi 19 juillet et dimanche 20 juillet avec JB Solo Orchestra ; Broken Back et Kimberose.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire