mardi 15 avril 2025

Jonzac/Biennale/Expositions : Humour et Vigne en partenariat avec l'espace Jean Glénisson et les commerçants

La réunion de préparation d'Humour et Vigne, présidée par Nol, s'est tenue le 5 avril dernier à la mairie de Jonzac

La biennale 2025 aura lieu au Cloître des Carmes du 27 juin au 6 juillet en lien avec une exposition rétrospective de 30 ans du Festival Humour & Vigne initié par le Centre culturel Jean Glénisson (du 19 mai au 11 juillet). L'invité d'honneur de cette 16e édition est l'italien Marco de Angelis, auteur de la joyeuse affiche de l'édition 2025 dont le thème est le spectacle. L'heure est à l'organisation : Idée pour le trophée de cette année, présentation d'albums d'artistes invités à la Biennale H&V, changement du graphisme de l'affiche, fixation de baguettes pour une meilleure présentation des dessins imprimés sur toile de Zoran Pétrovic.

Nol présente Céline Herriberry, nouvelle présidente de l'Union des commerçants de Jonzac. Il lui explique le fonctionnement d'Humour et Vigne, avec les programmations, articles de presse, catalogues en rapport avec les thème des biennales. Un partenariat avec l'Union des commerçants a déjà été établi lors des biennales de 2018 et 2021 grâce à l'artiste Mérou. Il avait peint ses calligraphies sur les vitrines de Jonzac.

• Projet de déambulation entre le cloître des Carmes et l'Espace Jean Glénisson : 

Que les commerçants aillent à la rencontre des artistes pour offrir « une sorte de fil rouge dans la ville » serait intéressant. Un problème toutefois, le nombre de boutiques vides, dans la rue piétonne en particulier. « Nous sommes prêts à intervenir car nous avons un intérêt commun. Travailler en réseau avec les commerçants apportera une nouvelle dynamique à Humour et Vigne et valorisera les expositions aux Carmes et Archives. Pour les commerçants, ce sera une animation attractive en plus » explique Nol. Christophe Gadrat suggère de mettre un tableau dans chaque vitrine pour que l'exposition se poursuive dans toute la ville avec un parcours fléché.

• Sponsors

Des vignerons offrent des bouteilles, comme Hugues Chapon et la Maison Ansac. Nol propose de faire une expo/animation dans la boutique des Vins IGP charentais à Cognac. Il remercie les autres sponsors qui apportent leur soutien malgré le contexte économique : Unicognac (Maison Ansac/Jules Gautret), le Bureau National Interprofessionnel du Cognac, le Comité du Pineau, le Syndicat des Vins de Blaye, les Thermes de Jonzac, le Centre Leclerc et Groupama. Il n'y a pas encore de réponse pour la participation de la CDCHS, du Département et du Crédit Agricole, mais la ville de Jonzac prendra en charge les services du traiteur.

Vive l'humour et la vigne !
• Animations

Projection de photos de personnages conçus avec des morceaux de douelles (pièces en bois de chêne qui forment la paroi des tonneaux) pour un concours proposé par Anouck Chapuzet (tonnellerie Vinéa) qui aura lieu en même temps que le festival. « Le but de ce concours est que toute personne voulant y participer crée elle-même ses personnages. H&V pourrait mettre à disposition des gens intéressés un bac avec le matériel, le temps de l'exposition. Les dessinateurs pourraient aussi y participer ». Les modalités de participation à ce concours sont à peaufiner.

Pierre-Jacques Rambaud propose d'aider à la programmation des animations. Est déjà prévue l’École de danse de Christine Bourguignon qui attire un public nombreux. L'accord officiel de la direction de l’École des Arts est nécessaire. Georges Favre viendra à la Biennale. Il participera à l’organisation des repas et la réalisation d'une vidéo souvenir.

• Organisation

Vendredi 27 juin aux Carmes : 18h, pot d'accueil pour les artistes et partenaires. 19h30 conférence ouverte au public par trois femmes dessinatrices : Marilena Nardi (Italie), Cristina Sampaio (Portugal) et Christine Traxeler (TRAX) qui parleront de leur travail et de leur engagement, avec projection de leurs dessins.

Samedi 28 juin : Toute la journée, échanges avec les dessinateurs et ainsi que le dimanche après-midi. Vente de catalogues et produits à l'entrée de l'expo des Carmes. 

• Hébergement : Des hébergements pour les artistes sont à trouver. Les invités Marina Bondarenko (Russie) et Karry (Pérou) ne peuvent pas se déplacer.

• Choix des dessins

Nol enverra à chaque membre tous les dessins envoyés par les artistes invités. Ils devront en choisir 10 par artiste et selon les thèmes.

• Prochaine réunion : Samedi 3 mai à 10 h, salle des commissions de la mairie de Jonzac

Aucun commentaire: