dimanche 5 novembre 2023

Tempête Domingos : foyers privés d'électricité, routes inondées, bassin de la Seugne en alerte orange crue

Le point avec la Préfecture :

La dépression "Domingos" s'éloigne progressivement de la France et se situe en ce dimanche en mer du Nord entre l'Angleterre et le Bénélux. Les violentes rafales de vent qui l'ont accompagnée tout au long de la nuit sur les Poitou-Charentes et la Gironde ont ainsi nettement diminué en intensité et le maintien de la vigilance orange vent n'est plus nécessaire, même si les rafales peuvent encore être fortes sur le littoral.

Les conséquences de la tempête dans le département de la Charente-Maritime :

- 55 000 foyers sont coupés d'électricité, de façon éparse sur le département. Les techniciens d'ENEDIS sont à pied d'œuvre pour remettre rapidement en service le réseau électrique durement éprouvé par la tempête:

- 57 routes sont inondées dont 51 coupées. Les équipes du conseil départemental sont mobilisées ce jour pour résoudre autant de situations que possible.

- A 10h ce matin, levée de toute restriction de circulation sur le pont d'Oléron et le viaduc de Rochefort.

- Des défauts d'alimentation électrique ont été identifiés sur 16 stations d'épuration et une centaine de postes de pompage d'eaux usées. Les équipes d'exploitation procèdent ce matin à des visites de sites afin d'acquitter les alarmes de télégestion et de vérifier l'état des ouvrages.

Les bassins de la Sèvre Niortaise, de la Boutonne, de l'Antenne, de la Charente et de la Seudre restent sous surveillance. Le bassin de la Seugne quant à lui est en alerte orange crue.

Sur la ville de La Rochelle :

- 7 voitures écrasées ou griffées : 3 rue de Roux, 1 av Gal de Gaulle, 1 bd Joffre, 2 champs de mars

- Patrimoine arboré : 43 constats.

- Cimetières et parcs non rouverts à ce stade

- Port de plaisance : 40 interventions, dont 19 réglées.

Sur l'Agglomération de La Rochelle :

- Bus : reprise de la circulation

- Eaux pluviales : plusieurs bassins en tension (rue porte joie, fief baillac).

Les moyens engagés ont été les suivants :

- 194 interventions du SDIS ;

- 1095 appels au SDIS; 6 postes de secours avancés ;

- 490 sapeurs pompiers sont mobilisables pour ces prochaines heures ;

- 103 interventions par la gendarmerie nationale pour des chutes d'arbres et obstacles sur la voie publique.

- La police nationale à assuré tout au long de la nuit des interventions déplorant aucun blessé, ni accident.

Sur la façade Atlantique, le régime de traine active d'ouest se maintient ce dimanche toute la journée. Les vents forts de secteur Ouest entretiennent de fortes vagues qui se combinent à une longue houle de nord-ouest. Le long du littoral, les forts déferlements risquent d'engendrer des submersions par franchissements de paquets de mer sur les zones les plus exposées passant le département en vigilance jaune pour vagues submersions, pluie, vent et orage. Toutefois, l'alerte orange pour crues est maintenue.

Il est rappelé à chacun de rester vigilant aux abords du littoral mais aussi sur les routes avec l'encombrement de chutes d'arbres et d'inondations rendant certains accès inaccessibles. Pour toutes activités en extérieur, restez prudent.

• Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime salue l'engagement des services de secours ainsi que des agents de l'État et des collectivités mobilisés qui ont assuré, au cours de cette nuit, la sécurité des personnes et des biens.

Aucun commentaire: