Dans le cadre du Plan France Ruralités, Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, se rendra en Haute Saintonge jeudi 23 novembre. En Charente-Maritime, 64 % des communes ont moins de 1 000 habitants, et 21 % de la population vit en zone rurale. Les territoires ruraux doivent faire face à de nombreux défis pour assurer l'accès de leurs habitants aux services essentiels et construire un modèle qui réponde aux enjeux de transition écologique et de développement durable. Le 15 juin 2023, la Première Ministre Elisabeth Borne a lancé un nouveau Plan France Ruralités qui s'inscrit dans la continuité de l'Agenda rural. Ce plan est une véritable boîte à outils à disposition des élus ruraux pour concrétiser leurs projets et ainsi répondre à leurs problématiques du quotidien. Les porteurs de projets peuvent bénéficier d'une aide à l'ingénierie et de mesures concrètes pour favoriser l'attractivité du territoire et l'amélioration de la qualité de vie des habitants. Les 129 communes qui composent l'arrondissement de Haute-Saintonge sont classées en zone de revitalisation rurale. Les services de l'État travaillent en concertation permanente avec l'ensemble des élus pour construire une réponse concrète aux enjeux : de transition écologique, de mobilité, de sécurité, d'accès aux services publics, d'offre culturelle et sportive, de santé ou encore d'éducation.
Le Moulin Solidaire est situé à Valin, commune de Cercoux |
Plusieurs étapes en Haute-Saintonge : Brice Blondel, préfet de la Charente-Maritime, sera accompagné du député Raphaël Gérard pour rencontrer les élus, constater la richesse et la vitalité de leurs projets qui sont au cœur des priorités de l'action du Gouvernement : la cohésion sociale, la réhabilitation de friches, la sécurité, la valorisation du patrimoine, la promotion du sport, la revitalisation des centres bourgs.
Les visites inscrites au programme : à Cercoux, visite de l'association « Moulin solidaire » et signature de la convention de subvention « fabriques de territoire ». A Sant-Martin d'Ary, pose de la première pierre de l'espace « rives du Mouzon » (ancien Intermarché). Présentation du projet de construction de la future gendarmerie de Saint-Martin d'Ary et visite du terrain se trouvant à côté des « rives du Mouzon ». A Montguyon, présentation officielle du programme d'animation des J.O. 2024 « Montguyon Olympique » par l'association « Le Lab 17 » en présence de Franck Dumoulin, champion olympique de tir sportif. Présentation du projet de sécurisation et d'aménagement du château de Montguyon et de ses remparts, site lauréat du Loto du Patrimoine en présence de la Fondation du Patrimoine. A Montendre, au parc Mysterra, échange avec les élus des Petites Villes de Demain (PVD) sur leur plan d'action et signature des avenants à la convention-cadre d'Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) avec Claude Belot, président de la communauté de communes de Haute Saintonge et les maires des communes de Jonzac, Montendre, Montguyon, Pons, Saint-Aigulin, Saint-Genis de Saintonge, Mirambeau, Archiac, Saint-Martin d'Ary et Montlieu La Garde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire