mardi 28 novembre 2023

Événement "Montguyon Olympique 2024" organisé par le Lab 17 et la mairie

A l’occasion de la venue de Brice Blondel, préfet de Charente-Maritime, à Montguyon jeudi dernier, le maire Julien Mouchebœuf a présenté aux côtés d'Emilie Joachim Sorin, présidente du Lab 17, Anthony Pannier et Franck Dumoulin, sportifs de haut niveau,  l'événement « Montguyon Olympique 2024 » qui coïncidera avec les JO de Paris durant l’été. Les enfants de l'école primaire ont lu un poème en hommage à cette manifestation.

Photo de famille en l'honneur de Montguyon Olympique 2024 !
Les communes rurales ont des idées et de l’ambition. Sur le terrain jeudi dernier, Brice Blondel a constaté que le Sud Saintonge, longtemps considéré comme « une terre lointaine » par rapport à La Rochelle (176 km entre la préfecture et Saint-Aigulin !), va de l’avant. Cette dynamique est insufflée par les maires qui suivent l’exemple de la Communauté de Communes de Haute-Saintonge que préside Claude Belot. A Montguyon, qui faisait partie des étapes présentées au préfet, Julien Mouchebœuf et son équipe conjuguent les actions impliquant la jeunesse, le sport et le patrimoine. 

Julien Mouchebœuf et Emilie Joachim Sorin présentent le projet au préfet Brice Blondel
De nombreux rendez-vous sont prévus dans la région à l'occasion des JO 2024
• Deux sportifs de haut niveau et des élèves sensibles au sport et à la poésie ! 

Durant les JO de l’été 2024, le Lab 17, association que préside Emilie Joachim Sorin, proposera des animations sur le Sud-Saintonge à l'occasion de « Montguyon Olympique 2024 ». Présents à cette rencontre organisée sur l'esplanade du château, deux sportifs de haut niveau ont fait part de leurs expériences personnelles. 

Anthony Pannier a passé sa jeunesse à Montguyon. En natation, sa spécialité est la longue distance, le 1500 mètres nage libre, le 800 mètres nage libre, le 400 mètres nage libre et le 400 mètres 4 nages. Lors des championnats de France seniors en 2009, il a remporté la médaille d'argent sur le 1500 m nage libre. Durant sa carrière, il a réalisé de nombreuses performances. 

Champion de France à de multiples reprises, triple champion d'Europe et double champion du monde, Franck Dumoulin, quant à lui, a été champion olympique de tir au pistolet à 10 mètres. Aux JO de Sydney en 2000, il a décroché la médaille d’or. « A l’époque de mon titre olympique, j’étais licencié au club de tir de Royan. J’ai découvert le tir à l'âge de dix ans. Devenir un sportif de haut niveau demande un entraînement régulier et intensif. Tous les sélectionnés sont à saluer, ils ne déméritent pas par rapport au premier » déclare-t-il. Anthony Pannier acquiesce et évoque une anecdote : « Avec Franck, nous nous sommes rencontrés il y a 20 ans chez un kiné à Bordeaux. Il m’avait alors montré la photo de sa médaille ». On imagine facilement l'émotion !

Aux côtés d'Anthony Pannier, Franck Dumoulin présente sa médaille d'or aux élèves

Que nous réserve "Montguyon Olympique 2024" ? 

« Le projet Montguyon Olympique 2024 est une occasion unique de stimuler l’intérêt pour le sport. Nous prévoyons de mettre en place des initiatives visant à promouvoir la participation des jeunes et renforcer les liens entre les associations sportives locales. Cela inclut des événements spéciaux, des ateliers et des programmes de formation pour les bénévoles. L’objectif est de créer un héritage sportif durable. Nous croyons fermement que les Jeux Olympiques sont une opportunité exceptionnelle pour rassembler la population. Les activités seront accessibles à tous. Du 26 juillet au 11 août, nous prévoyons la retransmission des compétitions sur un écran géant pour permettre au public de vivre l’excitation des épreuves en direct. Deux grands spectacles sur le thème du sport mettront en vedette des talents locaux et nous clôturerons par un concert mémorable. Le football féminin est au cœur du projet. Des tournois seront organisés, l’objectif est d’encourager la participation des jeunes filles dans le football » souligne Emilie Joachim Sorin. Et d'ajouter : « nous travaillons sur des thématiques qui nous tiennent à cœur, l’égalité des sexes dans le sport, donner la possibilité aux jeunes de s’épanouir et de devenir des champions. Avec la mairie, nous mettons en place ce projet. Ensemble, on est plus forts ! L’association met également l’accent sur le développement des pratiques numériques qui ne peut être considéré comme un progrès que si chacun peut y accéder de façon égale ».

Julien Mouchebœuf rappelle que les JO sont importants pour fédérer les habitants sous la bannière du sport : « ils sont le symbole de valeurs fortes d'excellence, d’amitié, de partage. L'évènement concerne l’ensemble des Deux Monts, soit 27 communes, de Montlieu la Garde à Saint-Aigulin. Anthony Pannier en sera le parrain ». 

L'arrivée des enfants sur l'esplanade du château avec la flamme olympique !
Brice Blondel, Raphaël Gérard, Anthony Pannier, Franck Dumoulin
découvrent le poème lu par les élèves

La jeunesse, notre avenir !

Associés à l'événement avec leur directrice Anne Paillotin, les élèves de l’école primaire ont montré aux personnalités présentes que la valeur n’attend pas le nombre des années. 

Ainsi ce poème lu en l’honneur des JO : 

Hercule dit la légende

Huit siècles avant notre ère

Afin qu’il puisse l’entendre

Crée pour Zeus son père

Un temple à Olympie

Pour son éternité

Le remerciant ainsi

Ses travaux achevés


Et de Rome à Athènes

En arrière nous ramène

Dans ces grands cités

Berceaux de l’humanité

Oublier océans

Unir les continents

Dans un but pacifique,

Ce sont les Jeux olympiques I


Un beau jour, pas lointain

C'est au siècle dernier,

Le baron Coubertin,

Par la grâce fut touché.

Citius, Altius, Fortius,

Plus vite, plus haut, plus fort,

Cette devise en plus

Fût appliquée aux sports.


De Sydney à Moscou,

On regarde de partout,

Célébrer les succès,

Parfois avec excès.

Récompenser l'effort,

Dans le cadre du sport,

Alors c'est magnifique,

Vive les Jeux olympiques !


Concurrents valeureux,

Loyaux et chevaleresques,

S'affrontent très nombreux,

Du monde entier ou presque.

Les cercles enlacés

De bleu, jaune, noir, vert, rouge

Sont symboles d'amitié

Des athlètes qui bougent.


De Paris à Pékin,

De New York à Berlin,

Le monde entier frémit,

Oubliant les soucis.

Les sportifs épatants

Reviendront dans cent ans

Pour une période épique,

Vive les Jeux olympiques !

Le Conseil départemental a remis des présents (sacs, T-shirts, casquettes) aux enfants

Cette rencontre s’est achevée par les félicitations du député Raphaël Gérard, d’Estelle Leprêtre, sous-préfète de Jonzac (elle-même ancienne sportive de haut niveau) et du préfet Brice Blondel pour les actions conduites sur le territoire de Montguyon. 

• Les parents d’Anthony Pannier étaient maîtres-nageurs. Tout jeune, leur fils ne tombe pas dans la marmite comme Astérix, mais dans les piscines de Montguyon, Saint-Aigulin et Braud-Saint-Louis où il fait ses entraînements. Proche de Philippe Lucas, il a totalisé bon nombre de performances durant sa carrière (recordman de France du 400 m 4 nages en 4 min 16 s 97). Il est actuellement coordonnateur de formation à ERFAN Ligue Nouvelle Aquitaine Natation. Son souhait : Que Montguyon retrouve une piscine !

Franck Dumoulin : Un passionné de tir sportif, discipline mise en lumière à l’occasion des Jeux Olympiques, c’est à dire tous les 4 ans !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Une piscine sur Montguyon sera tellement bien 👍