mardi 31 octobre 2023

Tempête Ciaran : Appel à la vigilance

Communiqué de la Préfecture :

Météo-France annonce un épisode météorologique particulièrement intense et exceptionnel dans les prochains jours. Le passage d'une dépression sur le sud de l'Angleterre engendrera des vents violents les mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Cette tempête, dénommée Ciaran, abordera la Bretagne et la côte Atlantique mercredi soir, puis devrait s'enfoncer dans les terres du quart nord-ouest de la France.

• Vigilance météo en Charente-Maritime pour la nuit du mercredi 1er novembre au jeudi 2 novembre

Des vents de sud se renforceront progressivement au cours de la nuit avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h sur le littoral et, en fin de nuit, entre 60 et 80 km/h à l'intérieur des terres. Un flux d'ouest de précipitations, actif sur plusieurs jours, pourra générer un cumul d'eau quotidien entre 10 et 30 mm. En raison d'une surcote de 1 mètre, le niveau de la mer pourrait atteindre 6,58 mètres à 6 heures du matin et générer un risque de vagues-submersion. De plus, la forte imprégnation en eau des sols peut, conjuguée avec le vent, provoquer des chutes d'arbres, notamment en forêts. Ces données météorologiques sont susceptibles d'évoluer au cours de la journée du 1e novembre.

Pour assurer la sécurité de tous, le préfet de Charente-Maritime appelle à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence suivantes :

• Je limite mes déplacements, je ne me promène pas en forêt ou sur le littoral,

• Je ne pratique pas d'activités nautiques de loisirs, je ne sors pas en mer et je m'assure de l'amarrage de mon bateau,

• Je m'éloigne des cours d'eau et des points bas,

• Je ne m'engage pas sur une route immergée, même partiellement,

• Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux,

• Je protège mon domicile et les biens exposés au vent,

• Je prends garde aux chutes d'arbres et d'objets,

• Je n'interviens pas sur les toits,

• Je ne touche pas aux fils électriques tombés au sol.

Aucun commentaire: